Jean-Baptiste Bullet de Chamblain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2019 à 21:58 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Baptiste Bullet de Chamblain
Présentation
Naissance
Décès
Nationalité Drapeau du royaume de France Royaume de France
Formation Jules Hardouin-Mansart
Œuvre
Réalisations Hôtel de Villemaré ;
Hôtel de Bourvallais ;
Hôtel Dodun.
Entourage familial
Père Pierre Bullet

Jean-Baptiste Bullet de Chamblain est un architecte français né en 1665 et mort en 1726.

Biographie

Fils de l'architecte Pierre Bullet (1636-1716), il commence par participer à de nombreux projets aux côtés de son père comme ceux des hôtels d'Évreux et Crozat place Vendôme à Paris. Élu à l'Académie royale d'architecture en 1699, il prend son indépendance.

Il construit en 1708 l'hôtel de Bourvallais, place Vendôme, entre 1708 et 1716 l'hôtel de Villemaré sur la même place et l'hôtel Dodun, 21 rue de Richelieu. Beaucoup de ses constructions de cette époque ont été détruites ou largement transformées.

Le château de Champs-sur-Marne reste la principale de ses réalisations conservée jusqu'à nos jours.

Il est également l'auteur de projets non réalisés pour des édifices religieux parisiens, comme les façades des églises Saint-Roch et Saint-Sulpice.

Voir aussi

Sources

  • Marie-Hélène Didier et Renaud Serrette, Le château de Champs, Paris, Monum'/Éditions du patrimoine, coll. Itinéraires du patrimoine, s.d. (ISBN 2-85822-855-8)