Jean-Baptiste-Louis-Gaston de Noailles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-Baptiste-Louis-Gaston de Noailles
Biographie
Naissance
Paris
Ordination sacerdotale
Décès
Château de Sarry
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Châlons-sur-Marne.
Autres fonctions
Fonction religieuse
Domerie d'Aubrac
Fonction laïque
Comte de Châlons-sur-Marne, Pair de France
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Baptiste-Louis-Gaston de Noailles (8 juillet 1669, Paris - 15 septembre 1720) fut un évêque de Châlons-sur-Marne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste-Louis-Gaston est le 6e enfant et 5e fils d'Anne de Noailles et de sa femme Louis Boyer; Lorsque son frère ainé Louis Antoine de Noailles est transféré à l'archevêché de Paris il lui succède à la tête de la Domerie d'Aubrac de 1695 à 1706 et comme évêque de Chalons, siège pour lequel il reçoit ses bulles pontificales de confirmation le 2 avril 1696. Il est consacré le 20 mai suivant par son propre frère et prédécesseur. Pendant son épiscopat il fonde en 1697 un asile pour les « filles repenties » et fait enlever de la cathédrale une relique jugée « superstitieuse » en 1707. La Grande famine de 1709 lui donne l'occasion de montrer sa charité; toutefois en 1714 il refuse comme son frère d'accepter la Bulle Unigenitus et meurt en septembre 1720 dans le manoir épiscopal de Sarry sans s'être rétracté[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Alphonse Picard, Paris, G. Fleury & A. Dangin Mamers, 1891, p. 319.

Sources[modifier | modifier le code]

  • René Cerveau, Nécrologe des plus célèbres défenseurs et confesseurs de la vérité au 18e siècle contenant les principales circonstances de la vie et de la mort des personnes de l'un et de l'autre sexe, qui ont été recommandables par leur piété, leur science et attachement à la vérité, et surtout par les persécutions qu'elles ont essuyées au sujet du formulaire, et de la part des Jésuites, sans éditeur, 1760, partie 1, pp. 61-62 [1]
  • (en) catholic-hierarchy.org Bishop:Gaston-Jean-Baptiste-Louis de Noailles