Jean-Arnoud Léveil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Arnoud Léveil
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Jean-Arnoud Léveil est un architecte français né à Paris le , mort en 1866.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre à l'école des Beaux-Arts à quatorze ans. Il remporte le second prix d'architecture en 1831 et le Premier prix de Rome en 1832 dont le sujet de concours était : un musée.

Pendant son séjour à Rome et en Italie, il fait un envoi de troisième année consacré à une étude du Forum.

De retour à Paris, il va reprendre pendant trois ans une partie de l'atelier de Jean-Nicolas Huyot.

Il a exécuté de nombreuses œuvres pour les éditeurs, par exemple des frontispices d'ouvrages d'architecture et de voyages, qui ont été présentés lors des Salons de 1845 et 1848.

Il a réalisé le plan de la Rome antique, sous Auguste et Tibère, d'après le plan du musée Capitolin, pour le livre Rome à l'époque d'Auguste.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Arnoud Léveil - Traité d'architecture - 1846
  • Vignole, Giacomo Barozzio et Jean-Arnoud Léveil - Traité élémentaire pratique d'architecture - Étude des cinq ordres d'après Jacques Barozzio de Vignole. Ouvrage divisé en soixante-douze planches comprenant les cinq ordres avec l'indication des nombres nécessaires au lavis, le tracé des fonctions, etc., et des exemples relatifs aux ordres composé, dessiné et mis en ordre - 1865
  • Gustave Vapereau - Dictionnaire universel des contemporains, contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers.... II. I-Z - Hachette - 1858