Jean-Arnold de Clermont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clermont.
Jean-Arnold de Clermont
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean-Arnold de Clermont, né à Paris, le , est un pasteur français. Il est président du Conseil de la Fédération protestante de France (1999-2007) et président de la Conférence des Églises européennes (2003-2009).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Arnold de Clermont est issu d'une famille protestante. Il est élève à l'école des Roches, puis fait des études de théologie et devient pasteur de l'Église réformée de France en 1967. Il exerce son ministère à Bangui (République centrafricaine) au service de l'Église protestante du Christ-Roi durant quatre ans. Engagé dans le secteur jeunesse, il y crée le Centre protestant pour la jeunesse de Bangui. Il est également chargé de mission auprès des soudanais réfugiés en République centrafricaine pour le Conseil œcuménique des Églises.

À son retour en France, il occupe le poste de secrétaire à l'animation au Service protestant de Mission-Défap, (1972-1978). Il est pasteur de l'Église réformée de France à Rouen (1978-1985), puis il est élu président du Conseil régional Nord-Normandie en 1985. Il est aussi membre de 1978 à 1994 de l'équipe de formation permanente du diocèse de Rouen. Il assure la présidence du département Information-Communication de la Fédération protestante de France (1977-1983). En 1994, il devient pasteur de l'Église réformée du Saint-Esprit, rue Roquépine (Paris 8e arrdt). Il est élu membre du conseil de la Fédération protestante de France (1984) et en devient le neuvième président (1999-2007). Il est président de la Conférence des Églises européennes (2003-2009).

Engagements divers[modifier | modifier le code]

  • Fondation John Bost qui, depuis 150 ans, prend en charge un millier de personnes souffrant de lourds handicaps physiques et mentaux.
  • Président durant une quinzaine d'années de la maison d'édition de l'Eglise réformée de France Les Bergers et les Mages.
  • Depuis 1992, Il participe au dialogue avec les Églises anglicanes des Îles britanniques, instauré par le Comité permanent luthéro-réformé (CPLR). (Le CPLR regroupe les quatre Églises luthériennes et réformées françaises).
  • 1999, il représente la Fédération protestante de France au colloque sur les Églises et la guerre des Balkans, organisé par le Conseil œcuménique des Églises et la Conférence des Églises européennes (KEK).
  • Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jean Arnold de Clermont est le petit-fils de Jacques Guerlain, dirigeant de l'entreprise de parfumerie Guerlain et de son épouse Andrée Bouffet (1884-1965), fille du préfet Gabriel Bouffet.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Cabanel, « Jean-Arnold de Clermont », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 697-698 (ISBN 978-2846211901)

Liens externes[modifier | modifier le code]