Jean-Alphonse Blanchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Alphonse Blanchet
Biographie
Naissance
Châteauroux (Indre)
Ordination sacerdotale
Décès (à 58 ans)
Gap
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Jean-Joseph Marchal
Dernier titre ou fonction Évêque de Gap
Évêque de Gap

« Quæ candida proxima cœlo »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Alphonse Blanchet, né le à Châteauroux[1] et mort le à Gap[2], est un prélat français qui fut évêque de Gap de à .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Alphonse Blanchet est le premier enfant de Jacques Blanchet, parcheminier puis tourneur âgé de 25 ans, et de Anne Louise Lucas, son épouse, sans emploi, âgée de 17 ans[1]. Bien que prénommé Jacques-Alphonse à sa naissance, il accomplira toute sa carrière ecclésiastique sous le nom de Jean-Alphonse Blanchet.

Ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Bourges le , il occupe ainsi tour à tour les postes de vicaire à la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, curé à Mehun-sur-Yèvre à partir de , puis vicaire général de Bourges à compter de .

Préconisé pour le siège de Gap le , confirmé le suivant par le pape Léon XIII, il est sacré en la primatiale des Aquitaines le par l'ordinaire des lieux, Jean-Joseph Marchal. Intronisé le , il décède à l'évêché de Gap dès le , au terme d'un épiscopat éclair de quelques mois qui ne lui aura pas permis de marquer durablement l'histoire du diocèse gapençais. Ses obsèques sont célébrées le suivant dans une cathédrale en travaux où l'évêque n'est finalement inhumé que le [3].

Armes[modifier | modifier le code]

D'azur au pic d'argent neigeux, issant d'une chaîne de montagnes au naturel, à la filière engreslée de gueules; au chef d'or chargé de 3 roses de gueules centrées d'or[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Registre d'état civil de Châteauroux, naissances, mariages et décès en , acte 366. L'enfant est prénommé Jacques Alphonse et non Jean Alphonse. Cote 3 E 044/092 des Archives en ligne du Département d'Indre consultée le .
  2. Registre d'état civil de Gap, naissances, mariages et décès en , acte 135. Le prélat est décédé à 11h du soir le à l'évêché. Cote 2 E 65/68/2 des Archives en ligne du Département des Hautes-Alpes consultée le .
  3. Société bibliographique, L'épiscopat français depuis le Concordat jusqu'à la Séparation (1802-1905), Paris, 1907, Librairie des Saint-Pères, 720p., pp.256-257 Disponible sur Gallica.
  4. Comte de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, 1906, H. Daragon, 415p., p.99. Consultable sur Gallica.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]