Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Ayant obtenu un baccalauréat en candidat libre, il entame des études de droit pour devenir avocat, mais interrompues prématurément lorsqu'on lui propose par hasard de devenir animateur radio. Il a décidé ensuite de se consacrer à l'écriture, une passion de jeunesse mise en parenthèse le temps de sa participation aux Guignols de l'info de Canal+. Jean-Éric Bielle se consacre ensuite exclusivement au théâtre.
Sa pièce Le Square s'est jouée au théâtre Le Nez rouge en , avec Gérald Dahan, Geoffroy Thiebaut et Carine Bodart.
Une autre de ses pièces, Quand vient le printemps (adaptation féminine de sa pièce Le Square) a été publiée aux éditions Dacres et fut créée en en tournée en province.
Jean-Éric Bielle a écrit pour quelques séries télés et plusieurs longs métrages pour le cinéma dont celui tiré de sa pièce Quand vient le printemps.
Avec Yves Lecoq, il a été l'imitateur fondateur des Guignols de l'info[1], dès leur origine en 1988, nommés à l'époque Les Arènes de l'info. Il imitait alors Gérard Jugnot, puis rapidement d'autres personnages jusqu'à la fin de la saison de l'année 1995. À l'origine de nombreuses voix originales à gros succès de l'époque (Éric Cantona, Jean-Pierre Papin, Jean-Michel Larqué, Valéry Giscard d'Estaing, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Coffe, François Mitterrand , etc.), Jean-Éric Bielle affirme qu'il a quitté l'émission phare de Canal+ et qu'il n'a pas voulu y revenir par décision personnelle, après l'échec cuisant des Niouzes de Laurent Ruquier sur TF1 qu'il avait rejoint à la demande de celui-ci.
Jean-Éric Bielle a également fait partie de l'équipe de Jacques Martin dans l'émission Ainsi font, font (1994-1995), en tant qu'auteur, comédien et imitateur. Il a aussi joué quelque temps en duo avec un autre imitateur, Gérald Dahan. Ils se sont produits ensemble sur quelques scènes à Paris (Café de la gare, Carré Blanc, Olympia...), ainsi qu'avec d'autres partenaires de la radio France Inter (Chraz, Didier Porte, Sophie Forte , etc.)[réf. nécessaire]
Pendant le confinement, Jean-Eric Bielle a écrit un essai intitulé Vivre Heureux Mourir Serein.
Jean-Éric Bielle a aussi participé sur France Inter aux émissions que présentait Laurent Ruquier à ses débuts (Rien à cirer) puis à celle de Laurence Boccolini, Rien à voir (saison 1999-2000). Il a également participé à quelques émissions des Grosses Têtes. Il a également prêté sa voix en imitant Julien Lepers à un personnage dans le film La Classe américaine de Michel Hazanavicius. Il a aussi été la voix de l'éléphant Tantor dans Tarzan de Disney aux côtés de Muriel Robin et Valérie Lemercier. Jean-Éric Bielle a été animateur radio aux côtés de Guy Carlier le temps d'un été d'une émission de vacances sur France Inter.
Depuis quelques années, Jean-Éric Bielle a quitté la radio et la télévision en tant qu'artiste imitateur pour se consacrer presque exclusivement à l'écriture. Il a ainsi écrit et joué pour des séries télévisées (avec Pascal Sellem notamment). Il a été l'auteur d'un spectacle vivant sur Joe Dassin joué au Cirque d'hiver et parti en tournée internationale (2006-2007).
À titre exceptionnel, il a repris son activité d’imitateur et de créateur de voix en 2011 pour incarner le ventriloque Jeff Dunham.
↑Propos recueillis par Hermance Murgue, « La seule chance de survie des Guignols, c'est de retrouver la magie des débuts », L'Express, (lire en ligne, consulté le ).