Jean-Édouard Lamy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Édouard Lamy
Jean-Édouard Lamy.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
TombeAbbéLamy.jpg
Vue de la sépulture.

Jean-Édouard Lamy, né en au Pailly (Haute-Marne) et mort en , est un prêtre français. Il fut sujet à de nombreuses visions mystiques de la Sainte Vierge Marie et des Anges[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît le dans une famille pauvre au Pailly (sud de la Haute-Marne), fils de Jean-Frédéric Lamy et Marie Janinel.

De 1875 à 1878, il fait son service militaire, comme soldat, puis caporal et enfin sergent dans le 91e régiment d'infanterie.

Il entre en 1879 chez les Oblats de Saint François de Sales, puis dirige, à Troyes, l’œuvre de la Jeunesse et est ordonné prêtre le à la chapelle des Spiritains, rue Lhomond à Paris.

Au printemps 1892, il arrive à Guéret (Creuse) et en part le de la même année pour être nommé le vicaire de monsieur de La Perche à Saint-Ouen (banlieue nord de Paris), puis en 1900 il devient curé de La Courneuve et est installé le . Il est surnommé le « Curé des voyous »[1] et des chiffonniers.

Il est l'ami des Maritain qu'il rencontre en 1921 et chez qui il célèbre la messe les jours de grande fête où vient Jean Cocteau. A l'invitation de Jacques Maritain, il assiste Erik Satie proche de la mort. En 1923, prenant sa retraite, il revient au Pailly et se consacre au pèlerinage de Notre-Dame des Bois à Violot qu'il a fondé le . Ce pèlerinage devient depuis lors très fréquenté. En 1930, il fonde la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie. Il meurt le et est enterré au cimetière de La Courneuve à côté de l'église Saint-Lucien.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Écrits spirituels et pédagogiques, Paris, éd. du Serviteur, 1994, 3280 p. (ISBN 9782904317255).
  • Père Jean-Édouard Lamy, fondateur des Serviteurs de Jésus et de Marie : prières et textes, éd. Bénédictines, 2008, 63 p. (ISBN 9782848630632).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lamy de la Vierge Marie, Famille chrétienne n°1898 du 31 mai au 6 juin 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]