Je ne t'oublierai jamais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Je ne t'oublierai jamais
Épisode de Angel
Titre original I Will Remember You
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 8
Invités Sarah Michelle Gellar, dans le rôle de Buffy Summers
Réalisation David Grossman
Scénario David Greenwalt, Jeannine Renshaw
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : le sur TF1

Chronologie
Précédent Enterrement de vie de démon Sacrifice héroïque Suivant
Liste des épisodes

Je ne t'oublierai jamais est le 8e épisode de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Buffy arrive à l'improviste à Los Angeles pour avoir une discussion avec Angel au sujet de l'assistance secrète qu'il lui a prêté récemment (dans l'épisode L'Esprit vengeur). La discussion est assez tendue, Buffy accusant Angel de vouloir sans cesse intervenir dans sa vie sans qu'elle ait son mot à dire, lorsqu'ils sont soudain attaqués par un démon Mohra. Ils le mettent en fuite et le poursuivent jusque dans les égouts, où Angel le tue mais est lui-même blessé. Au contact du sang du démon, Angel redevient humain. Buffy et lui passent la nuit ensemble, heureux de pouvoir enfin vivre leur amour en toute liberté, mais Doyle a une vision du démon Mohra qui s'est régénéré.

Angel repart donc combattre le démon pour l'éliminer définitivement mais, sans ses pouvoirs de vampire, il est facilement vaincu et ne doit sa survie qu'à l'intervention de Buffy. Angel réalise qu'il est désormais incapable de mener son combat pour sauver des vies et trouver la rédemption. Il demande à Doyle de l'emmener voir les Oracles, serviteurs des Puissances supérieures, pour qu'il puisse redevenir un vampire avec une âme et ceux-ci, convaincus par sa résolution et son esprit de sacrifice, accèdent à sa demande. Ils lui expliquent qu'ils vont lui faire remonter le temps jusqu'à la première attaque du démon Mohra et que lui seul conservera le souvenir de ce qui s'est passé depuis. Angel avoue ce qu'il a fait à Buffy et tous deux ont une discussion passionnée qui est interrompue par le retour en arrière du temps. Angel, qui connaît désormais le point faible du démon et s'attendait à son attaque, le tue facilement et, après avoir échangé quelques banalités, Buffy s'en va sans se rappeler du court changement d'Angel.

Références internes[modifier | modifier le code]

Cet épisode fait partie des cross-over avec la série Buffy contre les vampires et fait suite aux évènements s'étant déroulés dans l'épisode L'Esprit vengeur. Buffy fait également référence à la conversation dans les égouts et à la rupture entre Angel et elle dans l'épisode Les Chiens de l'enfer.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

La rédaction d'Entertainment Weekly le classe à la 14e place des meilleurs épisodes des séries de Joss Whedon, mettant en avant « le choix admirablement atroce » que doit faire Angel et que, d'une certaine façon, cet épisode « expose le problème qui a poursuivi la série depuis le départ. Sans sa bien-aimée, Angel, tout comme Angel, n'est jamais tout à fait entier »[1]. L'épisode fait partie des plus appréciés par les fans de la série, ayant terminé à la première place d'un sondage organisé par Angel Magazine sur les épisodes favoris des lecteurs[2]. Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « très romantique » et « indéniablement agréable » bien qu'il trouve « la mise en place maladroite et les complications un peu artificielles »[3]. Pour Ryan Bovay, du site Critically Touched, qui lui donne la note de A, c'est un « épisode d'une grande importance et d'une profonde résonance dramatique » qui clôt de manière presque parfaite, seule l'intrigue autour du démon Mothra paraissant trop « commode », la relation entre Angel et Buffy[4].

Analyse[modifier | modifier le code]

Pour Peter S. Beagle, « Angel fait partie de ces héros qui s'épanouissent dans la frustration », ne réalisant jamais ce qu'ils désirent au plus profond de leur cœur. Cet épisode, dans lequel Angel abandonne l'occasion qui lui est donnée de mener une vie normale et heureuse avec Buffy pour accomplir sa pénitence, caractérise parfaitement la personnalité et le destin d'Angel[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 25 Best Whedonverse Episodes », Entertainment Weekly (consulté le 16 décembre 2011)
  2. (en) « Top Angel episodes », sur BBC (consulté le 1 mai 2012)
  3. (en) Noel Murray, « Angel Notes », sur A.V. Club (consulté le 19 septembre 2013)
  4. (en) Ryan Bovay, « I Will Remember You », sur criticallytouched.com (consulté le 19 septembre 2013)
  5. (en) Peter S. Beagle, Five Seasons of Angel, BenBella Books,‎ 2004 (ISBN 1-932100-33-4), p. 120