Je ne peux plus dire je t'aime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Je ne peux plus dire je t'aime

Chanson de Jacques Higelin
extrait de l'album Caviar pour les autres...
Sortie 1979
Durée 4:30
Genre chanson française
Auteur-compositeur Jacques Higelin
Producteur Jacques Higelin
Label EMI Pathé Marconi

Je ne peux plus dire je t'aime est une chanson de Jacques Higelin, issu de l'album Caviar pour les autres... sorti en 1979.

Il s'agit d'une chanson d'amour pleine de tendresse[1]. Ce titre a ensuite connu plusieurs reprises, d'abord dans le cadre d'un duo entre Jacques Higelin et Isabelle Adjani en 1982.

Reprises[modifier | modifier le code]

Outre les interprétations en concert, dont une enregistrée sur l'album Follow the live (1990), Je ne peux plus dire je t'aime a été reprise par Jacques Higelin dans le cadre de deux duos. Il l'a d'abord interprétée avec Isabelle Adjani le 19 janvier 1982 dans une émission télévisée de Maritie et Gilbert Carpentier, Formule 1, consacrée à Higelin[2]. Cette version créée spécialiement pour la télévision est restée longtemps inédite[1] et n'a été éditée qu'en 1990 dans une compilation hors commerce de CD Mag, intitulée Higelin, avant d'être disponible sur l'album compilation Higelin entre 2 gares sorti en 2005. Il a ensuite chanté le titre avec Patrick Bruel dans le cadre de l'album collectif Urgence : 27 artistes pour la recherche contre le sida en 1992[3].

Le groupe québécois Le Nombre enregistre une reprise de Je ne peux plus dire je t'aime sur leur premier album en 2002[4].

En 2011, la chanson est reprise par Alice Gastaut et Adrien Antoine dans une scène du film La guerre est déclarée de Valérie Donzelli[5].

En 2018, peu après le décès de Jacques Higelin, Nolwenn Leroy lui rend hommage en reprenant cette chanson en ouverture d'un album de reprises intitulé Folk[6].

Le , dans le cadre de la 34e cérémonie des Victoires de la musique diffusée en direct sur France 2, Izïa Higelin et Arthur H rendent aussi hommage à leur père en interprétant ce titre en duo[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Valérie Lehoux, « Dix chansons qui révèlent un Higelin plus intime », sur telerama.fr, .
  2. « Je ne peux plus dire je t'aime », sur morganea.free.fr (consulté le 9 février 2019).
  3. « Various – Urgence, 27 Artistes Pour La Recherche Contre Le Sida », sur discogs.com (consulté le 9 février 2019).
  4. « Je ne peux plus dire je t'aime », sur lenombre.bandcamp.com, .
  5. (en) « La guerre est déclarée (2011) - Soundtracks », sur imdb.com (consulté le 9 février 2019).
  6. Théau Berthelot, « "Je ne peux plus dire je t'aime" : Nolwenn Leroy émeut avec un hommage à Jacques Higelin », sur chartsinfrance.net, .
  7. « Victoires de la musique 2019 : Izïa Higelin et Arthur H, bel hommage à leur papa », sur purepeople.com, .