Je chante avec toi Liberté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Je chante avec toi Liberté

Single de Nana Mouskouri
extrait de l'album Qu'il est loin l'amour
Face A Je chante avec toi Liberté
Face B Qu'il est loin l'amour
Sortie 1981
Genre Variété française
Format 45 tours
Auteur Pierre Delanoë, Claude Lemesle
Compositeur Verdi, Alain Goraguer
Producteur André Chapelle
Label Philips
Classement N°1 (France) (Décembre 1981)

Je chante avec toi liberté est une chanson de 1981 écrite par Pierre Delanoë et Claude Lemesle et interprétée par Nana Mouskouri. Elle est basée sur un air d'un opéra de Giuseppe Verdi.

Histoire de la chanson[modifier | modifier le code]

Cette chanson de 1981 est écrite par Pierre Delanoë et Claude Lemesle pour Nana Mouskouri, en s'inspirant d'un air du chœur des esclaves hébreux, , arrangé par Alain Goraguer, et également connu sous le nom de Va, pensiero, tiré de l'opéra Nabucco de Giuseppe Verdi. Le texte et le titre reprennent aussi une expression déjà utoilisée par Pierre Delanoë dans un autre titre écrit précédemment pour Nana Mouskouri, Quand tu chantes[1].

Des versions en d'autres langues que la langue française ont été ensuite créées, comme en anglais (Song for Liberty,[2]), en allemand (Lied der Freiheit,[3]), en espagnol : (Libertad[4]) et en portugais (Liberdade[5]).

Le disque se serait vendu à environ 723 000 exemplaires selon le site InfoDisc.fr, faisant de celui-ci un des plus gros succès de la chanteuse en France. Ce tube lui permet de reprendre des tournées internationales[6].

Les paroles, utilisant les termes de liberté, de solidarité, et de vérité, font que cette chanson a étét entonnée dans de nombreuses manifestations dans les rues, pour des causes diverses. « Quand tu chantes, je chante avec toi liberté. Quand tu pleures je pleure aussi ta peine. Quand tu trembles je prie pour toi liberté. Moi je crois que tu es la seule vérité. La noblesse de notre humanité. Je comprends qu'on meure pour te défendre.etc. »[1],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fabien Lecœuvre, « Je chante avec toi Liberté », dans Le petit Lecœuvre illustré. Dictionnaire. Histoire des chansons de A à Z, Éditions du Rocher, , p. 166-167
  2. http://www.freedb.org/freedb/misc/9a0a060c
  3. http://www.freedb.org/freedb/misc/1c117313
  4. http://www.freedb.org/freedb/classical/95089d0a
  5. « Nana Mouskouri - Liberdade (Vinyl, LP) », sur Discogs
  6. « Nana Mouskouri », sur Evene/Le Figaro
  7. Ronan Larvor, « Rassemblement Je chante avec toi liberté », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)