Jazzdor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jazzdor est un festival de jazz "actuel" et de musiques improvisées qui se déroule tous les ans au mois de novembre à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin et à Offenbourg en Allemagne. Le festival organise une quarantaine de concerts (dont une série de concerts franco-allemands : "jazzpassage"), quelques "master class" et une ou plusieurs résidences d'artiste. La première édition du festival Jazzdor a eu lieu en 1986 à Strasbourg.

Le festival Jazzdor est aussi à Berlin en Allemagne sous le nom de Jazzdor Strasbourg-Berlin. À Berlin, Jazzdor propose durant quatre jours au mois de juin une programmation axée principalement sur le jazz français actuel et quelques rencontres avec des musiciens français et allemands. La première édition de Jazzdor Strasbourg-Berlin a eu lieu en 2007.

Jazzdor organise également des concerts en "saison" de septembre à juin principalement à Strasbourg et dans la région Alsace ainsi que des actions et concerts en milieu scolaire.

Le festival Jazzdor est membre de A.J.C. "Jazzé Croisé" (ex AFIJMA Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles) , "AJC" est un collectif de près de 80 diffuseurs (festivals, clubs, scènes labellisées) de jazz contemporain et de musique improvisée principalement en France.

Jazzdor est depuis janvier 2013 labellisé “S.M.A.C Jazz à vocation internationale" (Scènes de Musiques Actuelles) par le Ministère français de la Culture et de la Communication.

Liens externes[modifier | modifier le code]