Jazmin Grace Grimaldi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jazmin Grace Grimaldi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jazmin Grace GrimaldiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Stella Adler Studio of Acting
Université Fordham ( - )
JSerra High School (en) (jusqu'à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Père
Mère
Tamara Rotolo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Beau-parent
Fratrie
Autres informations
Religion
Cheveux
Yeux
Bruns (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Jazmin Grace Grimaldi, née le à Palm Springs, comté de Riverside, Californie (États-Unis), est la fille du prince Albert II de Monaco et de Tamara Jean Rotolo[1]. Elle est née hors mariage et a été reconnue par le prince.

Jazmin Grace Grimaldi est une socialite, actrice, chanteuse, et philanthrope.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Jazmin Grace Grimaldi naît le à Palm Springs[2],[3]. Elle est la fille naturelle du prince Albert II de Monaco, alors prince héréditaire, et d'une Américaine, Tamara Jean Rotolo (née en Californie le ), née lorsque la procédure de divorce de sa mère avec David Schumacher n'était pas encore effective[4]. Tamara Jean Rotolo, alors serveuse de bar[5] puis devenue agent immobilier[6], était en vacances sur la Côte d'Azur en France, lorsqu'elle a connu le prince avec qui elle a une relation de deux semaines. Jazmin Grace a grandi à Palm Desert, dans le comté de Riverside en Californie, avec sa mère. Elle n’a pas communiqué avec son père avant sa visite à Monaco, à l’âge de 11 ans, en 2003[7]. Jazmin Grace a été reconnue officiellement par son père en 2006[8],[9].

Études[modifier | modifier le code]

Jazmin Grace fréquente la St. Margaret's Episcopal School, à Palm Desert en Californie, entre 2001 et 2006.

Elle étudie ensuite à la JSerra Catholic High School, à San Juan Capistrano[10], entre 2006 et 2010.

En , Jazmin Grace Grimaldi obtient son diplôme de lycée et reçoit le prix JSerra Senior Faculty Award et le Fine Arts Award, le prix des beaux-arts du lycée. Elle s'installe à New York où elle poursuit ses études à l'université Fordham sur Manhattan et obtient son diplôme en 2014.

Vie publique[modifier | modifier le code]

Le , elle se rend à Monaco pour célébrer le soixantième anniversaire de son père, le prince Albert II, quelques jours avant les derniers préparatifs du 28e rallye Aïcha des Gazelles au Maroc auquel elle participe avec la fille de la princesse Stéphanie, Pauline Ducruet. Elles terminent à la 3e place.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle se lance ensuite dans une carrière artistique de chanteuse[11] et d’actrice et participe à des actions humanitaires.

Elle obtient son premier rôle dans la série The Marvelous Mrs Maisel diffusée sur Amazon Prime[12],[13]. Son nom n'apparait pas au générique de la série et n'est pas créditée pour sa furtive apparition en tant que figurante dans les épisodes 3 et 4 de la saison 3[14].

Statut à Monaco[modifier | modifier le code]

Les enfants hors mariage ne peuvent pas figurer dans l'ordre de succession au trône monégasque selon l'article 10 de la Constitution de Monaco, qui précise que seuls les descendants « directs et légitimes » du monarque de Monaco (ou des frères et sœurs du monarque) peuvent hériter du trône. Parce que la procédure de divorce de sa mère n'était pas finalisée au moment de la naissance de Jazmin Grace, celle-ci est légalement le produit d'un adultère et ne peut pas être légitimée par le mariage ultérieur de ses parents biologiques.

Le , dans un entretien avec le journaliste américain Larry King, Albert II a déclaré que ses enfants nés hors mariage (Jazmin Grace Grimaldi et Alexandre Grimaldi-Coste) ne figurent pas dans l'ordre de succession pour le trône monégasque mais qu'ils seraient pris en charge financièrement. Ils sont également héritiers de la fortune personnelle du prince Albert II, estimée à plus d'un milliard de dollars.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Catherine Townsend, « The Prince of Monaco's illegitimate U.S. daughter opens up for the first time: Jazmin Grimaldi reveals her 'connection' to grandmother Grace Kelly and struggle with father who rejected her for 11 years », sur dailymail.co.uk, 21 juillet 2015, mis à jour le 22 juillet 2015 (consulté le ).
  2. Chloé Friedmann, « Jazmin Grimaldi, la fille longtemps cachée d’Albert de Monaco, sort son premier single », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le ).
  3. « Jazmin Grace Grimaldi », sur voici.fr (consulté le ).
  4. (en) « Who's Your Daddy? Part Deux », sur people.com
  5. (en) Paolo Chua, « A Detailed Look at the Many Romances of Prince Albert of Monaco », sur townandcountry.ph,
  6. (en) « Prince Albert of Monaco's daughter Jazmin Grace Grimaldi undergoes style transformation », sur Hellomagazine.com (en),
  7. (en) « EXCLUSIVE: Grace Kelly's Granddaughter Jazmin Grace Grimaldi Opens Up! », sur harpersbazaar.com,
  8. Catherine Delvaux, « La fille cachée d'Albert de Monaco sort de l'ombre », sur 7sur7.be, (consulté le ).
  9. Marc Fourny, « Jazmin Grace : premières confidences de l'autre fille d'Albert II », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  10. Chloé Deriemacker, « Qui est Jazmin Grace Grimaldi, la fille cachée du prince Albert de Monaco ? », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  11. « Jazmin Grace Grimaldi fait ses débuts dans la chanson », sur parismatch.com, (consulté le ).
  12. Chloé Friedmann, « La fille aînée d’Albert de Monaco rejoint le casting d'une série télévisée », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le ).
  13. « Jazmin Grace, la fille d'Albert de Monaco bientôt dans une série ? », sur gala.fr, (consulté le ).
  14. Nicolas Fontaine, « Vidéos de Jazmin Grace Grimaldi dans « Mme Maisel, femme fabuleuse » sur Amazon Prime », sur Histoires Royales, (consulté le )
  15. Ascendance de Jazmin Grace Grimaldi sur Ethnicelebs.com.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]