Jaych al-Jihad al-Mouqaddas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Jaych al-Jihad.

Jaych al-Jihad al-Mouqaddas
Image illustrative de l’article Jaych al-Jihad al-Mouqaddas

Idéologie Nationalisme arabe
Antisionisme
Objectifs Détruire l'État d'Israël et établissement d'un Éétat palestinien
Statut inactif
Fondation
Date de formation 1936
Pays d'origine Drapeau de la Palestine Palestine
Actions
Mode opératoire Lutte armée
Organisation
Chefs principaux Abd al-Kader al-Husseini, Amin al-Husseini
Conflit israélo-palestinien

Jaych al-Jihad al-Mouqaddas (الجهاد المقدس que l'on peut traduire par Armée de la Guerre-sainte) était une force d'irréguliers Palestiniens et Arabes pendant la Guerre israélo-arabe de 1948.

Fondée par Hadj Amin al-Husseini, elle fut dirigée par Abd al-Kader al-Husseini jusqu'en avril 1948 où il fut tué par les Israéliens lors de l'opération Nahshon. Elle fut ensuite dirigée par Emil Ghouri.

Sa première opération date du 7 mai 1936 lorsque le groupe a attaqué une base militaire britannique. Après l'intensification des attaques, les Britanniques décident de mener une offensive terrestre et aérienne contre leurs camps situés en montagne et le 4 octobre 1936 capturent Abd al-Kader al-Husseini. Il est transféré à l'hôpital duquel il s'échappe vers la Syrie.

En avril 1938, le groupe se reconstruit et entame une nouvelle série d'attaques contre les colonies juives et les troupes britanniques. Les membres de la Jaysh al-Jihad al-Muqaddas réussissent à détruire 3 avions britanniques mais ils sont à nouveau battus après une offensive britannique et la mort d'un grand nombre des combattants et certains cadres importants comme Ali al-Husseini et Abdel-Rahman.

En janvier 1948, Abd al-Kader al-Husseini revient en Palestine à la tête d'une centaine d'hommes qui vont servir de cadres à la Jaysh al-Jihad al-Muqaddas qui va compter quelques milliers de volontaires avec lesquels il organise le siège de Jérusalem.

Voir aussi[modifier | modifier le code]