Jay Ryan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Jay Ryan
Description de cette image, également commentée ci-après

Jay Ryan lors de la Comic-Con 2012 à San Diego.

Nom de naissance Jay Bunyan
Naissance (34 ans)
Auckland
Nationalité Néo-Zélandais Drapeau de la Nouvelle-Zélande
Profession Acteur
Séries notables Beauty and the Beast
Jay Ryan et Kristin Kreuk.

Jay Bunyan, connu sous le nom de scène Jay Ryan, est un acteur néo-zélandais né le à Auckland. Depuis 2012, il incarne Vincent Keller dans la série fantastique Beauty and the Beast aux côtés de Kristin Kreuk.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Jay Ryan apparaît comme Glen dans les Pirates voyou en 2000 et a un rôle mineur dans Xena. Il est connu pour son rôle de Jack Scully dans le feuilleton Les Pays voisins australiens de la fin 2002 jusqu'en janvier 2005.

Lorsqu'il auditionne pour un rôle à Los Angeles, il lui est suggéré de changer son nom. À partir de 2007, il joue Seaman William Billy alias Spider Webb dans le drame Australien Sea Patrol.

Depuis 2009, il a le rôle de Kevin dans la comédie dramatique néo-zélandaise Allez les filles (Go Girls). En 2011, il rejoint le casting de la comédie Australienne Offspring et apparaît en tant que guest star de la série américaine de science-fiction Terra Nova, en tant qu'assassin. Pour ce rôle, il a un accent américain.

En 2012, il obtient l'un des deux rôles principaux dans le pilote de la série dramatique de romance Beauty and the Beast sur la CW ; la chaine annonce officiellement la série en mai 2012.

En 2013, il joue dans la série dramatique et policière britannique Top of the Lake crée par Jane Campion et Gérard Lee, dans le rôle de Mark Mitcham.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jay Ryan partage sa vie avec Dianna Fuemana, une écrivaine, depuis de nombreuses années[Quand ?]. En , ils ont une fille.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]