Javier Abril Espinoza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Espinoza.

Javier Abril Espinoza (Amérique Central, 1967),est un auteur hondurien résidant en Suisse.

Il écrit pour le journal Hondurien EL Heraldo et collabore avec quelques magazines littéraires d'Amérique latine et d'Europe centrale.

Prix Pablo Neruda en 1996 pour son livre des poësies De aquí en adelante... (1996 - UPNH), et prix international Mari Paz Ovidi, ont rassemblé par Austral la maison d'édition de Terra de l'Australie (2005).

Livres édités :

  • Cuentos para Niños y Niñas (histoires d'enfants-Unicef)
  • El Doblez de los Espejos, (poésie)
  • Un Ángel Atrapado en el Huracán (Topicornio édition- Roman), livre d'histoire qui traite le sujet les désastres provoqués par des ouragans en Amérique Centrale et auxCaraïbes.

Il dépeint, par ses personnalités et situations, les conditions humaines défavorables dans lesquelles les gens vivent dans cette région, avec ou sans de telles tragédies, et l'abandon dans lequel les laissent les gouvernements d'amérique centrale.

En Suisse, Abril Espinoza, en plus des genres du roman et du récit historique, écrit des manuscrits pour le cinéma et pour le théâtre. Différents travaux et essais littéraires, ont été traduits en certaines dans diverses langues Européenne.

Issa Pla Guardiola, un Catalan de la Société Suisse des Études Hispaniques a fait en Suisse sa thèse doctorale sur la Littérature de la rébellion au de l'Amérique Central. Pour lui il est l'un des jeunes auteurs plus exceptionnels de la région américaine centrale.