Javel - André Citroën (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Javel - André Citroën
Une rame MF 67 à quai.
Une rame MF 67 à quai.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 15e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 46″ nord, 2° 16′ 43″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 3
Accessibilité Non
Zone 1
Transit annuel 1 589 561 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 1614
Ligne(s) (M)(10)
Correspondances
RER (RER)(C) (Javel, par la voie publique)
Bus (BUS)RATP306288
(10)

Javel - André Citroën est une station de la ligne 10 du métro de Paris, située dans le 15e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est établie sous l'extrémité occidentale de l'avenue Émile-Zola. En direction de Boulogne - Pont de Saint-Cloud, il s'agit de la dernière station à disposition classique de la ligne ; elle précède la boucle d'Auteuil, de laquelle elle est séparée par une traversée sous la Seine. Orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre Mirabeau (depuis Boulogne) ou Église d'Auteuil (vers Boulogne) d'une part et la station Charles Michels d'autre part.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service du premier prolongement de la ligne 8 depuis Beaugrenelle (actuelle station Charles Michels) jusqu'à Porte d'Auteuil[1].

Elle doit sa dénomination initiale de Javel à son implantation au nord-ouest du quartier de Javel, lequel fait référence à un ancien hameau qui a également donné son nom à la fabrique d'hypochlorite de sodium — vendue sous le nom d'eau de Javel — qui s'y trouvait au XVIIIe siècle.

Dans la nuit du 26 au , la station est transférée à la ligne 10 à la suite du remaniement des lignes 8, 10 et de l'ancienne ligne 14 (devenue par la suite une partie de l'actuelle ligne 13), tandis que la ligne 8 est redirigée vers son terminus actuel de Balard depuis La Motte-Picquet - Grenelle en parallèle. Le service entre Porte d'Auteuil et Jussieu n'est toutefois assuré que deux jours plus tard, le 29 juillet suivant, se limitant dans un premier temps à La Motte-Picquet - Grenelle à l'est[2].

Le , la station est rebaptisée Javel - André Citroën, un an après le renommage du quai André-Citroën en hommage à André Citroën (1878-1935), ingénieur polytechnicien français, pionnier de la construction automobile et fondateur de l'empire industriel automobile de même nom en 1919.

Jusque dans le courant des années 2000, une exposition mise en place sur les quais présente la vie et l'entreprise d'André Citroën au travers de pancartes et de photographies disposées sur les piédroits, tandis que les sièges reprennent les couleurs du célèbre logo à chevrons, inspiré des engrenages fabriqués en 1905. Cette décoration est déposée à la suite de la rénovation de la station, opérée par la RATP dans le cadre du programme « Renouveau du métro ».

En , la station retrouve une exposition consacrée à la marque Citroën, intégrant notamment une frise chronologique retraçant son histoire ainsi que des écrans tactiles permettant aux voyageurs d'accéder à son site Internet directement sur les quais[3].

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 2 969 444 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 177e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[4],[5]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 1 331 833 voyageurs, la reléguant alors au 194e rang[6], avant de remonter progressivement en 2021 avec 1 589 561 entrants comptabilisés, ce qui la rétrograde cependant à la 222e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[7].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de trois accès établis de part et d'autre de l'avenue Émile-Zola :

  • l'accès 1 « Quai André-Citroën », constitué d'un escalier fixe orné d'un des rares candélabre Val d'Osne du réseau ainsi que d'une balustrade de style Dervaux, débouchant à proximité de l'angle de l'avenue avec le quai André-Citroën ;
  • l'accès 2 « Rue de la Convention », également constitué d'un escalier fixe et agrémenté d'un entourage de type Dervaux, se trouvant au droit du no 2 de l'avenue ;
  • l'accès 3 « Avenue Émile-Zola », constitué d'un escalier mécanique montant permettant uniquement la sortie depuis le quai en direction de Boulogne - Pont de Saint-Cloud, se situant sur la contre-allée du trottoir impair de l'avenue, face au no 15.

Quais[modifier | modifier le code]

Javel - André Citroën est une station de configuration standard : elle possède deux quais de 75 mètres de longueur séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique. La décoration, complétée de l'aménagement culturel dédié au constructeur automobile Citroën, est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte ainsi que les tympans. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur des plaques émaillées. Depuis 2018, les sièges de style « Motte » ont la particularité d'être argentés et non plus rouges comme ils l'étaient auparavant, afin de s'harmoniser avec l'aspect chromé du logo à chevrons de Citroën, à l'occasion de la mise en place du nouveau décor mettant la marque et son fondateur à l'honneur.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 30, 62 et 88 du réseau de bus RATP.

Elle est également en correspondance avec la gare de Javel du RER C par la voie publique, simplement en traversant le quai André-Citroën.

À proximité[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

La station Javel est mentionnée en 1936 dans la chanson de Charles Trenet, Y'a d'la joie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor, [détail de l’édition], p. 240.
  2. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], p. 272.
  3. « Un nouveau décor pour le métro Javel - André Citroën », sur www.leparisien.fr, (consulté le ).
  4. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  6. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  7. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]