Jaume Sureda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sureda Morey est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Sureda ; le second, maternel, souvent omis, est Morey.
Jaume Sureda
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Jaume Sureda Morey
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2015-2016Seguros Bilbao
2017-2018Caja Rural-Seguros RGA amateur
Équipes professionnelles
2019-Burgos BH

Jaume Sureda Morey, né le à Son Servera sur l'île de Majorque, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Burgos-BH.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et carrière chez les amateurs[modifier | modifier le code]

Jaume Sureda commence le cyclisme au Club Bicicletes Sancho, dans sa ville natale de Son Servera. Cycliste prometteur, il devient champion régional des îles Baléares et termine cinquième du championnat d'Espagne dans les rangs cadets (15/16 ans)[1].

En 2013, il rejoint le club Castillo de Onda dans la province d'Alicante. Au même moment, il décide de stopper le judo, qu'il pratique en parallèle depuis l'âge de 4 ans, pour se consacrer exclusivement au vélo[1]. Rapidement, il obtient de nombreuses victoires chez les juniors, et s'affirme comme l'un des meilleurs cyclistes de sa génération aux îles Baléares[1],[2].

En 2014, il confirme en remportant deux épreuves ainsi que le classement final de la Coupe d'Espagne juniors[3]. La même année, il est sélectionné en équipe nationale pour participer à deux manches de la Coupe des Nations Juniors : le Trophée Centre Morbihan (36e) et Paris-Roubaix juniors (19e). Lors de cette dernière, il est le seul cycliste espagnol à rallier les délais, et ce pour sa première expérience sur les pavés[4]. Au mois de septembre, il se rend à Ponferrada pour participer aux championnats du monde sur route. Toujours dans sa catégorie, il abandonne lors de la course en ligne, à deux tours de l'arrivée[5].

Au moment d'aborder sa première saison chez les espoirs (moins de 23 ans), Jaume Sureda décide de rejoindre le club Seguros Bilbao en 2015. Décrit comme un coureur plutôt complet[6], il s'illustre au printemps 2016 en terminant troisième et premier coureur espoir de la Coupe d'Espagne[7], après avoir obtenu une victoire (Aiztondo Klasica) et plusieurs places d'honneur lors de ses manches (3e du Trophée Guerrita, 4e de la Classique Xavier Tondo et du Mémorial Pascual Momparler, 10e de la Santikutz Klasika). Durant l'été, il profite de sa bonne pointe de vitesse pour s'imposer sur la Leintz Bailarari Itzulia[8] puis lors de la seconde étape du Gran Premio Vila-real[9].

Au début de l'année 2017, Jaume Sureda se classe troisième de l'Aiztondo Klasica. Vainqueur sortant, il doit cette fois-ci laisser la victoire à son coéquipier Gonzalo Serrano[10]. En juin, il s'impose sur la difficile neuvième manche du Torneo Lehendakari, réservée aux coureurs de moins de 23 ans et disputée à Beasain[11]. Le lendemain, il doit se contenter de la deuxième place sur la Pentekostes Saria, devancé au terme d'un sprint en petit comité par son coéquipier Xavier Cañellas[12]. Dans la foulée, il remporte une étape du Tour de Castellón, puis termine deuxième du Gran Premio San Antonio et du Mémorial Agustín Sagasti. Au mois de juillet, il se classe sixième d'une étape au sprint sur le Grand Prix Torres Vedras, au Portugal[13].

En 2018, il réalise sa meilleure saison chez les amateurs, à 22 ans. Au mois de mai, il se distingue en remportant la dernière étape du Tour d'Alicante, jugée sur un parcours assez escarpé. Au classement général, il termine deuxième, avec en prime le classement par points[14]. Une semaine plus tard, il s'adjuge la seconde étape du Tour de Guadalentín. Au début de l'été, il se classement notamment troisième de la Prueba Loinaz, puis s'impose sur le Trofeu Abelardo Trenzano, une épreuve régionale catalane[15]. Dans les semaines qui suivent, il s'impose en solitaire sur la dernière étape du Tour de León[16], puis remporte au sprint la Leintz Bailarari Itzulia, devant son coéquipier Xavier Cañellas[17], ainsi que la dernière étape du Tour de Valence, à chaque reprise au terme d'un sprint en petit comité[18]. Le 22 septembre, il conclut sa saison en beauté en obtenant une septième victoire sur l'Oñati Proba, ultime manche du Torneo Lehendakari pour les coureurs de moins de 23 ans[19].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Bien qu'il ait évolué deux ans dans la réserve de l'équipe Caja Rural-Seguros RGA, Jaume Sureda décide de passer professionnel au sein de la formation Burgos BH en 2019[20]. Il commence sa saison au mois de février, lors du Tour de la Communauté valencienne[21].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (ca) « Vivint i Competint per assolir un somni: Ser Ciclista Professional (Entrevista a Jaume Sureda Morey) », sur calamillor7.com,
  2. (es) « Entrevista a Jaume Sureda: "Llego con mucha ilusión al Campeonato », sur cycling-friendly.com,
  3. (es) « Jaume Sureda, del Castillo de Onda, se proclama campeón de la Copa de España Junior de ciclismo en carretera », sur elperiodic.com,
  4. (es) « París-Roubaix júnior: Jaume Sureda termina 19º », sur ciclo21.com,
  5. (es) « Xavi Cañellas y Jaume Sureda se quedan sin gas en la prueba junior », sur diariodemallorca.es,
  6. (es) « Sureda y Casasnovas, al Seguros Bilbao 2015 », sur ciclo21.com,
  7. (es) Antoni Oliva Palma, « La Copa Sub 23 es de Sureda », sur diariodemallorca.es,
  8. (es) « 15ª Torneo Euskaldun: Sureda culmina el trabajo de Seguros Bilbao », sur ciclo21.com,
  9. (es) « 2ª GP Vila-real: Iván Martínez repite triunfo final », sur ciclo21.com,
  10. (es) Antoni Oliva, « Podio de Sureda en Aiztondo », sur diariodemallorca.es,
  11. (es) « 9ª Torneo Lehendakari: Sureda manda en Beasain », sur ciclo21.com,
  12. (es) « Lehendakari: Cañellas (Caja Rural-RGA), vencedor en Bergara (Vídeo) », sur zikloland.com,
  13. (es) Antoni Oliva, « Jaume Sureda logra un sexto puesto ante los profesionales en Portugal », sur diariodemallorca.es,
  14. (es) « Sureda se impone en el último etapón de una Vuelta a Alicante que se lleva Romero », sur elpeloton.net,
  15. (es) « Jaume Sureda gana en Ribes; Brustenga y Muñoz campeones de Cataluña », sur biciciclismo.com,
  16. (es) « Óscar González (Froiz) sube a los cielos de Léon y Sureda (Caja Rural-RGA) se exhibe en Astorga », sur elpeloton.net,
  17. (es) « Jaume Sureda y Xavier Cañellas firman en Aretxabaleta el enésimo doblete del Caja Rural-RGA », sur elpeloton.net,
  18. (es) « Jaume Sureda (Caja Rural-RGA) gana la última de una Volta a Valencia con sabor ruso », sur elpeloton.net,
  19. (es) « Sureda (Caja Rural-RGA) vence en el cierre del Lehendakari de Albert Muela (Grupo Eulen) », sur elpeloton.net,
  20. (es) Óscar Sainz, « Jaume Sureda y Matthew Gibson, más juventud para Burgos BH », sur marca.com,
  21. (es) Antoni Oliva, « Jaume Sureda debuta como profesional en Valencia », sur diariodemallorca.es,

Liens externes[modifier | modifier le code]