Jaume Bofill i Mates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jaume Bofill i Mates
Fonction
Député aux Cortes républicaines
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Jaume Bofill i Bofill (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Membre de
Archives conservées par

Jaume Bofill i Mates, également connu sous le nom de plume Guerau de Liost, né à Olot en 1878 et mort à Barcelone en 1933, est un poète de langue catalane et homme politique catalaniste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de propriétaires terriens de Montseny, il étudie le droit et la philosophie à l'Université de Barcelone.

Il entame sa carrière politique dans les rangs de la Lliga Regionalista comme conseiller municipal de Barcelone. Il s'y confronte aux partisans d'Alejandro Lerroux. En 1919 il est député de la Mancommunauté de Catalogne, dont il intègre le département de culture. Il est également membre de l'Institut d'Estudis Catalans. En 1922 il participe à la fondation du parti Acció Catalana, mais finit par rejoindre la Lliga en raison de divergences idéologiques. Durant la Seconde République, il est député au congrès en 1931 et 1932.

Il travaille en tant que journaliste pour La Veu de Catalunya puis, à partir de 1922, écrit dans La Publicitat, organe d'expression d'Acció Catalana.

En tant que poète il publie Somnis (1913), La ciutat d'ivori (1918), Selvatana amor (1920), Ofrena rural (1926) et La muntanya d'ametistes (1908), considéré comme son œuvre majeure, avec un prologue d'Eugeni d'Ors et Josep Carner dans la réédition de 1933. En 1929 il publie Sàtires.

Il est le père du philosophe Jaume Bofill i Bofill (1910-1965).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]