Jason et les Argonautes (film, 1963)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jason et les Argonautes.
Jason et les Argonautes
Description de l'image Jason and the argounauts.jpg.
Titre original Jason and the Argonauts
Réalisation Don Chaffey
Scénario Beverley Cross
Jan Read
inspirés (entre autres) par le poème épique
Les Argonautiques
d’Apollonios de Rhodes
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Morningside Productions
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantaisie mythologique
Film fantastique
Péplum
Film d'aventures
Durée 105 min
Sortie 1963

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts) est un film anglo-américain réalisé par Don Chaffey et sorti en 1963.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la Grèce antique, pour reconquérir le royaume de son père Éson usurpé par son demi-frère Pélias, Jason doit rapporter à ce dernier la fabuleuse Toison d'or qui se trouve en lointaine Colchide. Il s'embarque à bord du navire Argo avec toute une équipe de héros, les Argonautes. À la fois aidés et contrariés par des dieux et déesses rivaux, ils vont être confrontés aux éléments déchaînés et à des créatures plus monstrueuses les unes que les autres : le colosse Talos, les deux horripilantes Harpies, les rochers broyeurs Symplégades, une hydre (un horrible dragon à sept têtes) ainsi qu'à une armée vindicative de terribles et agiles squelettes. Mais Jason va connaître l'enchantement amoureux sous les traits de Médée, vaincre les obstacles et rapporter la Toison d'or.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Robe portée par Nancy Kovack dans « La danse de Médée »

Distribution[modifier | modifier le code]

Honor Blackman incarne la déesse Héra

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Combat entre Jason (Todd Armstrong) et l'hydre à sept têtes

Période de prises de vue : 1961-1962-1963 (à confirmer), évaluation d'après le témoignage de Ray Harryhausen[4],[5],[6] : « En novembre 1961, j'ai envoyé à mon père les conceptions des modèles d'armatures : un Talos, un pied, un bras et une main de Talos, une hydre, deux harpies volantes, six squelettes combattants, un Jason et un Acaste. Ils sont arrivés en février 1962, me demandant quatre mois pour fabriquer et peindre les corps avant le commencement de l'animation. […] Jason et les Argonautes a demandé presque deux ans pour être achevé et pour un coût sans précédent pour nous de 3 millions $ US. »
Intérieurs : Studios de Shepperton (Royaume-Uni), Safa Studios (en) (Italie).
Extérieurs en Italie :

  • Capaccio-Paestum : la séquence des Harpies a été tournée au temple de Paestum. L'équipe a obtenu l'autorisation de filmer dans ce temple qui n'est plus accessible aux visiteurs.
  • Palinuro (Centola) : dans ce hameau, l'équipe de tournage a été confrontée à un problème culturel alors qu'elle s'apprêtait à effectuer des prises de vue à 6 heures du matin. Comme il faisait froid, l'actrice Nancy Kovack (Médée) avait revêtu le seul pull-over chaud qu'elle avait dans ses valises, un pull de couleur violette qui a suscité la colère des gens du pays, car ils considéraient cette couleur comme un signe de mort[7],[5].
  • Salerne (Province de Salerne).
  • Le tournage a été perturbé par une autre équipe qui filmait au même endroit en Italie comme se le rappelle Ray Harryhausen[4],[5],[6] : « Nous tournions une scène dans laquelle l'Argo devait apparaître au détour d'une falaise. Tout était prêt, la caméra filmait et nous avions donné à notre bateau le signal par radio pour l'action. Mais que voyons nous apparaître dans le champ ? Le galion Golden Hind [célèbre bâtiment du XVIe siècle] ! L'action a été interrompue en entendant Schneer [producteur] crier « Sortez ce bateau de là ! Vous êtes au mauvais siècle ». Il s'est avéré qu'une autre équipe britannique tournait une séquence de la série télévisée Sir Francis Drake, le corsaire de la reine… Leur vaisseau, avec ses puissants moteurs, avait devancé le nôtre dans la crique. »

La séquence du combat entre les Argonautes et les squelettes, d'une durée de 3 minutes, a demandé plus de 4 mois de travail à Ray Harryhausen[7],[5].

Musique[modifier | modifier le code]

Compositeur de la musique originale, Bernard Herrmann dirige le Royal Philharmonic Orchestra. Il a signé de nombreuses musiques de films, de Citizen Kane d'Orson Welles (1941) jusqu'à Taxi Driver de Martin Scorsese (1976) en passant par plusieurs réalisations d'Alfred Hitchcock, notamment la célèbre partition de Psychose (1960).

Distinction[modifier | modifier le code]

Œuvre incluse dans les 50 films à voir avant d'avoir 14 ans selon la liste établie par le British Film Institute en 2005.

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Monthly Film Bulletin, no 356
  • Collectif, Jason et les Argonautes : le grand classique de Ray Harryhausen, maître des effets spéciaux, Dreamland, 2006 (ISBN 2910027678)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Également répertorié sous le titre Jason and the Golden Fleece.
  2. Source : CNC.
  3. La mythologie attribue tantôt à Argos fils d'Arestor, tantôt à Argos fils de Phrixos, le privilège d’avoir construit le navire Argo et de s’y être ensuite embarqué avec Jason.
  4. a et b Extrait de l’article publié dans The Guardian le 20 décembre 2003 : Ray Harryhausen commente le tournage de Jason et les Argonautes
  5. a, b, c et d Traduction libre de l’anglais par l'éditeur
  6. a et b L'article du Guardian cite des extraits de l'ouvrage de Ray Harryhausen et Tony Dalton : (en) Ray Harryhausen: An Animated Life, Aurum Press, Londres (2003).
  7. a et b Source : The TCM Movie Db États-Unis

Liens externes[modifier | modifier le code]