Jason Wu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jason Wu
Jason Wu Shankbone 2009 Metropolitan Opera.jpg

Jason Wu en 2009.

Informations
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Jason Wu (chinois : 吳季剛 ; pinyin : Wú Jìgāng ; Wade : Wú Chì-Kāng), né le à Taipei (Taïwan), est un styliste d'origine canadienne et taïwanaise vivant à New York. Il est notamment connu pour avoir habillé à plusieurs reprises la Première dame des États-Unis Michelle Obama[1],[2], dont pour sa première couverture de l'édition américaine du magazine Vogue[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Taipei à Taïwan, il émigre avec sa famille, alors âgé de neuf ans, âge où ses parents lui offrent sa première machine à coudre, dans la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il découvre la mode à son arrivée au Canada dans les magazines comme Vogue[4]. Il expérimente ses créations sur des poupées[5] et se fait embaucher à l'âge de seize ans comme directeur artistique par l'entreprise Integrity Toys[4].

Poursuivant son intérêt pour la couture, il part étudier à Eaglebrook School à Deerfield, dans le Massachusetts, puis à l'école préparatoire Loomis Chaffee à Windsor, dans le Connecticut[5]. Il étudie une année en France, à Rennes, puis trois années et demi à la Parsons The New School for Design, à New York[5] à la suite de quoi Il se forme chez le styliste Narciso Rodriguez puis ouvre peu après sa première boutique[6].

Il obtient la reconnaissance publique en habillant par deux fois Michelle Obama pour des cérémonies d'investitures. Il devient par la suite directeur de la création des collections féminines chez Hugo Boss, alternant entre l'Allemagne et les États-Unis[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La danse sensuelle de Barack et Michelle Obama à l'ouverture du bal », sur lepoint.fr, Le Point,‎ (consulté le 7 mai 2013) : « Barack Obama […], et son épouse, vêtue d'une longue robe signée du jeune designer new-yorkais Jason Wu, »
  2. AFP, « Le couturier de la robe rouge de Michelle Obama "se pince" pour y croire », sur lepoint.fr, Le Point,‎ (consulté le 7 mai 2013) : « Mais le couturier âgé de 30 ans, qui avait déjà dessiné la robe blanche que portait Michelle Obama pour le bal de la première investiture du président en 2009 »
  3. « Michelle Obama en une de "Vogue" : et de deux ! », Monde, sur lepoint.fr, Le Point,‎ (consulté le 7 mai 2013) : « Michelle Obama avait fait pour la première fois la couverture de Vogue en robe fuchsia sans manche Jason Wu en mars 2009, deux mois après son arrivée à la Maison-Blanche. »
  4. a, b et c Tess Lochanski, « L'homme qui va habiller la planète », L'Obs, no 2630,‎ , p. 123 (ISSN 0029-4713, lire en ligne)
  5. a, b et c Eric Wilson, « The Spotlight Finds Jason Wu », The New York Times, 23 janvier 2009.
  6. AFP, « Michelle Obama offre sa robe de la soirée d'investiture à un musée », sur lepoint.fr, Le Point,‎ (consulté le 7 mai 2013) : « "Il est peu de dire que Michelle Obama a changé ma vie", a ajouté M. Wu, qui s'est formé en partie à Paris et chez le couturier américain Narciso Rodriguez, et n'a ouvert sa première boutique qu'il y a quatre ans. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]