Jason Kay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un chanteur image illustrant britannique
Cet article est une ébauche concernant un chanteur britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Jason Kay
Description de cette image, également commentée ci-après

Jason Kay en concert avec Jamiroquai à Sydney en 2011.

Informations générales
Nom de naissance Jason Luís Cheetham
Naissance (47 ans)
Stretford (Royaume-Uni)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Funk, jazz-funk, acid jazz, R&B, musique électronique
Années actives Depuis 1992
Site officiel www.jamiroquai.com

Jason Kay Luís Cheetham, dit Jay Kay, né le à Stretford, en ce temps dans le Lancashire et aujourd'hui dans le Grand Manchester, en Angleterre (Royaume-Uni) est le chanteur, auteur et principal compositeur du groupe Jamiroquai.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jay Kay est le fils de Karen Kay, une chanteuse de jazz et comédienne, et de Luís Saraiva, un guitariste portugais qu'il ne rencontrera qu'en 2001. Son frère jumeau, David, est mort quelques semaines après leur naissance.

Le style musical de Jason Kay est inspiré du funk et de la soul américaine des années 1970. Il a développé un style de danse qui lui est bien particulier, inspiré de figures de skate-board. Il a vendu plus de 20 millions de disques et a une fortune estimée aux alentours de 40 000 000 £.

L'écologie fait partie de ses valeurs, comme le montre le titre du premier album de son groupe Jamiroquai : Emergency On Planet Earth. À ce titre, il soutient financièrement Greenpeace. À plus petite échelle, il applique ces principes de façon personnelle en pratiquant le recyclage des déchets et en prohibant chez lui l'usage de pesticides.

Paradoxalement, malgré cet intérêt pour l'environnement, il est passionné de voitures de sport. Il en a possédé une trentaine de modèles : Ferrari, BMW, Mercedes, Rolls Royce, Aston Martin et une Lamborghini Diablo SE-30 violette (le son du moteur de cette dernière a d'ailleurs été samplé sur le single de Jamiroquai TWM). Cette passion lui est souvent reprochée au regard du bilan écologique de tels véhicules. D'ailleurs, en 2008, il est arrivé second au palmarès des célébrités qui polluent le plus au volant, publié par le magazine britannique What Car?.

Il porte un grand intérêt au football et s'intéresse également à la cosmologie.

Le fabricant de chaussures de sport Adidas a utilisé, avec son accord, son nom pour le donner à un modèle de sa gamme.

Kay a déjà déclaré qu'il aimerait que son groupe continue d'écrire pour encore quinze ou vingt ans.[citation nécessaire] Cependant il avait été signalé en février 2007 que Kay avait quitté le monde de la musique en raison d'une perte d'inspiration. Mais avec la sortie en novembre 2010 de Rock Dust Light Star, cette information n'est plus valable. Il a même prévu de faire une tournée mondiale afin de promouvoir son nouvel album.[réf. nécessaire]

Le 17 janvier 2017, il annonce avec son groupe Jamiroquai leur nouvel album, Automaton, à travers un court extrait du clip du même nom diffusé sur Youtube, diffusé intégralement le 27 janvier 2017. L'album sortira le 31 mars 2017. Plusieurs dates de concert sont prévus jusqu'à l'été 2017.

Discographie[modifier | modifier le code]