Jason Bourne : L'Héritage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jason Bourne : l'héritage)
Aller à : navigation, rechercher
Jason Bourne : L'Héritage
Description de l'image Bourne fan-art GBatistaM.jpg.
Titre québécois La Peur dans la peau : L'Héritage de Bourne
Titre original The Bourne Legacy
Réalisation Tony Gilroy
Scénario Tony Gilroy
Dan Gilroy
Acteurs principaux
Sociétés de production

Bourne Film

Productions
Bourne Four Productions
Captivate Entertainment
Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action, thriller
Durée 135 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jason Bourne : L'Héritage ou La Peur dans la peau : L'Héritage de Bourne au Québec[1] (The Bourne Legacy) est un film américain d'action de Tony Gilroy, sorti en 2012. C'est le quatrième film basé sur le personnage de Jason Bourne créé par Robert Ludlum.

Le film emprunte le titre original du roman La Peur dans la peau (The Bourne Legacy) d'Eric Van Lustbader qui fait suite à ceux de Robert Ludlum, décédé en 2001. Cependant, le film ne reprend pas l'histoire du roman.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le programme Treadstone dont Jason Bourne était le cobaye n’était qu'une partie d’une vaste conspiration, mise en œuvre par plusieurs branches du gouvernement et concernant plusieurs agences de renseignement, programmes militaires et laboratoires secrets.

De Treadstone est ensuite né Outcome, dont Aaron Cross est l'un des neuf agents. Plus que des tueurs, ce programme forme ces hommes à assumer des missions à haut risque en solo. Mais en dévoilant une partie de l'organisation, Jason Bourne laisse derrière lui un héritage explosif. Désormais tout est compromis, les agents d’Outcome doivent alors être supprimés, pour que le directeur du programme, le colonel Byer, puisse continuer ses activités.

Aaron Cross réussit à échapper à l'assassinat puis va être aidé par le docteur Shearing, une biochimiste du programme qui est également sur la liste des personnes à exécuter. Les agents Outcome suivent un traitement médicamenteux qui leur permet d'accroitre leurs capacités physiques et intellectuelles, mais qui ne peut pas être interrompu.

Ils se rendent à Manille, où se trouve un virus qui permet de rendre les effets des médicaments définitifs. Leur trace est retrouvée, la police de Manille se met à les rechercher, et un tueur du programme LARX est envoyé. Une fois le virus injecté, Aaron devient malade, ils s'installent dans un hôtel. Le lendemain, la police et le tueur les trouvent, une course poursuite s'engage. La police perd leur trace, et le tueur a un grave accident. Ils quittent Manille en bateau, incognito.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[3]

Distribution[modifier | modifier le code]

Jeremy Renner, pour la présentation du film au Festival de Deauville 2012.
Et sa partenaire Rachel Weisz, également au Festival de Deauville 2012.

Sources et légendes : version française (VF) sur AlloDoublage[4] et sur RS Doublage[5] ; Version québécoise (VQ)[6]

Box-office[modifier | modifier le code]

Dès son premier week-end en salles aux États-Unis, Jason Bourne : L'Héritage prend la tête du box-office[7] avec 38 142 825 $ de recettes totalisées [7], parvenant à faire un meilleur démarrage que La Mémoire dans la Peau, qui, en 2002, engrangeait 27 118 640 $ de recettes durant la même période[9], mais ne parvient à atteindre les recettes des deux opus suivants durant le premier week-end à l'affiche (La Mort dans la Peau avec 52 521 865 $ et La Vengeance dans la Peau avec 69 283 690 $[9]). En première semaine, les bénéfices s'élèvent à 52 561 080 $[7]. Resté treize semaines à l'affiche, Jason Bourne : L'Héritage totalise 113 203 870 $[7], résultat décevant au vu de son budget de production de 125 millions [7] et en comparaison avec les recettes des trois précédents volets au box-office américain [9].

Les recettes internationales s'élèvent à 162 940 880 $[7], portant le cumul des recettes pour le box-office mondial à 276 144 750 $, se classant à la troisième place des meilleures recettes mondiales de la série de films Bourne[9].

En France, le film totalise 950 724 entrées[8] après être resté sept semaines en salles[10]. Il s'agit du second film, après La Mémoire dans la Peau (765 614 entrées)[11], à ne pas atteindre le million d'entrées au box-office.

Accueil[modifier | modifier le code]

Box office[modifier | modifier le code]

Le film a atteint 182 millions de dollars de recettes pour un budget de départ de 150 millions de dollars[12].

Suite[modifier | modifier le code]

En septembre 2012, Universal confirme la mise en chantier d'une suite, toujours avec Jeremy Renner[12].

En novembre 2013, Justin Lin, le réalisateur des opus 3 à 6 d'une autre franchise de Universal, Fast and Furious, est choisi pour remplacer Tony Gilroy à la mise en scène [13].

Mais en septembre 2014, Paul Greengrass annonce qu'il va réaliser le cinquième opus de la saga, le projet avec Jeremy Renner et Justin Lin étant juste reporté par le studio[14]. Deux mois après, Matt Damon confirme son retour dans le rôle-titre[15].

En janvier 2015, le producteur de la franchise, Frank Marshall, confirme la volonté de conserver un univers commun, mais où Jason Bourne et Aaron Cross évolueront chacun de leur côté[16].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]