Jason Bourne (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jason Bourne.
Matt Damon, ici pour la présentation de La Vengeance dans la peau à Mexico, est l'interprète principal de la série

Les films Jason Bourne sont une série de films d'action, d'espionnage et de thrillers américains, basés sur le personnage de Jason Bourne, tueur de la CIA souffrant d'amnésie[1], créé par l'écrivain Robert Ludlum. Les trois romans de Ludlum avec le personnage ont été adaptés à l'écran, avec Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne dans les trois films : La Mémoire dans la peau (2002), réalisé par Doug Liman, La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007), réalisés par Paul Greengrass.

Le scénariste des trois volets, Tony Gilroy, a coécrit et réalisé Jason Bourne : L'Héritage (2012), qui reprend uniquement le titre original de La Peur dans la peau (The Bourne Legacy), d'Eric Van Lustbader, qui fait suite à ceux de Robert Ludlum, mort en 2001.

Un 5e film, Jason Bourne, réalisé par Paul Greengrass, sort en 2016[2].

La série de films est réputée pour son réalisme, contrairement à l'utilisation croissante de l'image de synthèse utilisé dans les films d'action[3].

Production[modifier | modifier le code]

Doug Liman, en juin 2014

Le réalisateur Doug Liman a déclaré qu'il était fan du roman La Mémoire dans la peau, de Robert Ludlum, qu'il avait lu lorsqu'il était lycéen. Vers la fin de la production de son film Swingers, Liman a décidé de développer une adaptation cinématographique du roman. Après deux années de droit d'adaptations obtenus par la Warner Bros., avant d'aller vers Universal, et une année supplémentaire de développement du script avec le scénariste Tony Gilroy, le film a connu deux ans de production[4].

Le réalisateur avait approché un large éventail d'acteurs pour le rôle de Jason Bourne, parmi lesquels Russell Crowe et Sylvester Stallone, avant de finalement confier le rôle à Matt Damon. Liman a constaté que Damon a compris et accepté le fait que même si La Mémoire dans la peau aurait sa part d'action, l'accent est principalement mis sur le personnage et l'intrigue[5].

Toutefois, la production de La Mémoire dans la peau fut difficile, avec un scénario réécrit tout le long du tournage et une vive tension entre Liman et les cadres d'Universal, avec qui il se disputait constamment[6].

La Mémoire dans la peau est finalement sorti en juin 2002 et a rencontré un succès critique et commercial avec 214 millions de dollars de recettes mondiales.

Paul Greengrass à la première du 3e film au Cinerama Dome de Hollywood en 2007

En juin 2003, Universal Pictures annonce qu'il y aura une suite, La Mort dans la peau, qui sera dirigée par le réalisateur britannique Paul Greengrass[7], remplaçant Liman après les difficultés qu'il a eu avec les studios et leur refus de retravailler de nouveau avec lui. Sorti en juillet 2004, ce second opus rencontre un succès critique et public similaire au premier volet, avec 288,5 millions de dollars de recettes mondiales.

En août 2007, sort le troisième épisode, La Vengeance dans la peau, toujours réalisé par Greengrass, qui est à ce jour le plus grand succès critique et commercial de la série de films, avec 442,8 millions de dollars de recettes mondiales.

Jason Bourne : L'Héritage, sorti en 2012, met en avant un nouveau personnage, Aaron Cross, incarné par Jeremy Renner.

Matt Damon reprend ensuite son rôle de Jason Bourne dans un 5e film, Jason Bourne, sorti en 2016.

Films[modifier | modifier le code]

La Mémoire dans la peau[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Mémoire dans la peau.

Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.

Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.

La Mort dans la peau[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Mort dans la peau.

Depuis deux ans, l'ex-agent / tueur à gages de la CIA Jason Bourne et sa compagne Marie ont réussi à tromper leurs poursuivants au prix d'une vigilance sans faille. Ce paisible village de Goa aurait dû être leur dernier refuge. Vain espoir. Deux ans plus tôt, Jason avait juré de se venger de quiconque le relancerait. Il tiendra parole...

La Vengeance dans la peau[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Vengeance dans la peau.

Jason Bourne a longtemps été un homme sans patrie, sans passé ni mémoire. Un conditionnement physique et mental d'une extrême brutalité en avait fait une machine à tuer - l'exécuteur le plus implacable de l'histoire de la CIA. L'expérience tourna court et l'Agence décida de le sacrifier.

Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité. Après l'assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l'instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l'a condamné à l'errance. S'estimant vengé par la mort de ce dernier, il n'aspire plus qu'à disparaître et vivre en paix. Tout semble rentré dans l'ordre : Treadstone ne serait plus qu'une page noire – une de plus - dans l'histoire de l'Agence...

Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger...

Jason Bourne : L'Héritage[modifier | modifier le code]

Jeremy Renner, en 2012, à la première australienne du film au State Theatre, à Sydney.
Article détaillé : Jason Bourne : L'Héritage.

On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…

De Treadstone est né Outcome, dont Aaron Cross est un des neuf agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un « héritage » explosif : compromis, les agents d'Outcome sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le « père » du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.

Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’Outcome, Marta Shearing, elle-même menacée de mort…

Jason Bourne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jason Bourne.

La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

La Mémoire dans la peau
(2002)
La Mort dans la peau
(2004)
La Vengeance dans la peau
(2007)
Jason Bourne : L'Héritage
(2012)
Jason Bourne
(2016)
Titre québécois
(si différent)
La Peur dans la peau : L'Héritage de Bourne
Titre original The Bourne Identity The Bourne Supremacy The Bourne Ultimatum The Bourne Legacy Jason Bourne
Réalisateurs Doug Liman Paul Greengrass Tony Gilroy Paul Greengrass
Scénaristes Tony Gilroy Christopher Rouse
W. Blake Herron Scott Z. Burns Dan Gilroy Paul Greengrass
George Nolfi
Monteurs Saar Klein Richard Pearson John Gilroy
Christopher Rouse Christopher Rouse
Producteurs Patrick Crowley Paul Greengrass
Richard N. Gladstein Frank Marshall
Doug Liman Ben Smith Gregory Goodman
Andrew R. Tennenbaum Matt Damon
Musique John Powell James Newton Howard David Buckley
John Powell
Photographie Oliver Wood Robert Elswit Barry Ackroyd
Sortie Drapeau des États-Unis
Sortie Drapeau de la France
Durée 119 minutes 108 minutes 116 minutes 135 minutes 123 minutes
Genres action, espionnage, thriller
Sociétés de production Universal Pictures
The Kennedy/Marshall Company
Hypnotic Bourne Again Relativity Media Pearl Street Films
Kalima Productions GmbH & Co. KG Motion Picture THETA Produktionsgesellschaft Dentsu Double Negative
Stillking Films Ludlum Entertainment Captivate Entertainment
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Drapeau du Japon Japon
Drapeau de la République tchèque République tchèque

Distribution et personnages[modifier | modifier le code]

Personnages Films
La Mémoire dans la peau La Mort dans la peau La Vengeance dans la peau Jason Bourne : L'Héritage Jason Bourne
Jason Bourne Matt Damon photos uniquement Matt Damon
Nicky Parsons Julia Stiles Julia Stiles
Aaron Cross / Kenneth James Kitsom Jeremy Renner
Marie Helena Kreutz Franka Potente flashback
Alexander Conklin Chris Cooper flashback
Ward Abbott Brian Cox flashback
Danny Zorn Gabriel Mann
le Professeur Clive Owen
Nykwana Wombosi Adewale Akinnuoye-Agbaje
Pamela Landy Joan Allen
Tom Cronin Tom Gallop
Kirill Karl Urban
Jarda Marton Csokas
Noah Vosen David Strathairn
Martin Kreutz Daniel Brühl
Ezra Kramer Scott Glenn
Simon Ross Paddy Considine
Desh Bouksani Joey Ansah
Paz Édgar Ramírez
Dr. Albert Hirsch Albert Finney flashback
Wills Corey Johnson
Stephanie Snyder Rachel Weisz
le colonel Eric Byer Edward Norton
Turso Stacy Keach
no 3 Oscar Isaac
Heather Lee Alicia Vikander
Robert Dewey Tommy Lee Jones
L'Atout Vincent Cassel
Aaron Kalloor Riz Ahmed

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Films Rotten Tomatoes Metacritic AlloCiné
La Mémoire dans la peau 83 %[8](184 commentaires) 68 %[9] (38 commentaires) 3.5/5 stars 3,5/5[10](22 commentaires)
La Mort dans la peau 81 %[11](189 commentaires) 73 %[12] (39 commentaires) 3.5/5 stars 3,5/5[13](15 commentaires)
La Vengeance dans la peau 94 %[14] (239 commentaires) 85 %[15](38 commentaires) 3.6/5 stars 3,6/5[16](21 commentaires)
Jason Bourne : L'Héritage 56 %[17] (215 commentaires) 61 %[18] (42 commentaires) 2.8/5 stars 2,8/5[19] (20 commentaires)
Jason Bourne 57%[20] (226 commentaires) 58%[21] (50 commentaires) 3.3/5 stars 3,3/5[22] (28 commentaires)

Box-office[modifier | modifier le code]

Films Box-office
Budget Drapeau des États-Unis États-Unis[23] Drapeau de la France France[24] Alt=Image de la Terre Mondial[23]
La Mémoire dans la peau 60 000 000 $ 121 661 683 $ 765 614 entrées 214 034 224 $
La Mort dans la peau 75 000 000 $ 176 241 941 $ 1 142 893 entrées 288 500 217 $
La Vengeance dans la peau 110 000 000 $ 227 471 070 $ 1 539 364 entrées 442 824 138 $
Jason Bourne : L'Héritage 125 000 000 $ 113 203 870 $ 950 724 entrées 276 144 750 $
Jason Bourne 120 000 000 $ 149 701 130 $ 1 174 191 entrées 347 440 309 $
Total 495 000 000 $ 788 279 694 $ 5 572 786 entrées 1 568 943 638 $
En rouge, mettent en valeur les résultats en recettes ou entrées les plus faibles.
En bleu, mettent en valeur les recettes ou entrées le plus important.

La série de films Jason Bourne a rencontré un énorme succès commercial, avec à ce jour, plus de 1,5 milliard de dollars de recettes mondiales engrangées par les quatre films issu de la saga, dont 771 millions rien qu'aux États-Unis. En France, les quatre volets ont totalisé 5 millions d'entrées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bruce Bennett, « Jason Bourne Takes His Case to MoMA », New York Sun,‎ (consulté le 10 septembre 2009)
  2. (en) « Matt Damon Confirms New ‘Bourne’ for 2016 » (consulté le 24 décembre 2014)
  3. (en) Gregory Kirschling, « The Bourne Ultimatum », Entertainment Weekly, EW.com,‎ (consulté le 20 octobre 2008)
  4. The Bourne Identity DVD Commentary Featuring Doug Liman (2003).
  5. (en) Denise Hanrahan, « Interview with Doug Liman », BBC.co.uk (consulté le 14 mars 2007)
  6. (en) Tom King, « Bourne to be Wild », Wall Street Journal (consulté le 12 mars 2007)
  7. (en) « Bourne Again », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 24 février 2009)
  8. (en) « The Bourne Identity », Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 1er avril 2008)
  9. (en) « The Bourne Identity », Metacritic, CBS (consulté le 1er avril 2008)
  10. « La Mémoire dans la peau » : critique presse, sur AlloCiné (consulté le 12 juillet 2012).
  11. (en) « The Bourne Supremacy », Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 1er avril 2008)
  12. (en) « The Bourne Supremacy », Metacritic, CBS (consulté le 1er avril 2008)
  13. « La Mort dans la peau » : critique presse, sur AlloCiné (consulté le 12 juillet 2012).
  14. (en) « The Bourne Ultimatum », Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 1er avril 2008)
  15. (en) « The Bourne Ultimatum », Metacritic, CBS (consulté le 1er avril 2008)
  16. « La Vengeance dans la peau » : critique presse, sur AlloCiné (consulté le 12 juillet 2012).
  17. (en) « The Bourne Legacy », Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 11 septembre 2012)
  18. (en) The Bourne Legacy sur Metacritic.com
  19. « Jason Bourne : L'Héritage » : critique presse, sur AlloCiné (consulté le 25 septembre 2012).
  20. « Jasn Bourne », Flixster (consulté le 11 août 2016)
  21. « Jason Bourne », sur Metacritic (consulté le 11 août 2016)
  22. « Critiques Presse pour le film Jason Bourne », sur AlloCiné (consulté le 10 août 2016)
  23. a et b « (en) Box-office américain et mondial de la série de films Bourne », sur Box Office Mojo.com (consulté le 12 juillet 2012).
  24. « Box-office de la série de films Bourne », sur Jp's Box-office.com (consulté le 12 juillet 2012).

Liens externes[modifier | modifier le code]