Jason Barnard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barnard.
Jason M Barnard
Naissance (51 ans)
Leeds, Royaume-Uni
Profession
Consultant en SEO et stratégie web
Autres activités
Musique : The Barking Dogs // Boowa & Kwala // Barcoustic
Formation
Liverpool John Moores University

Jason Barnard est un consultant en SEO et stratégie web britannique né le 5 juin 1966 à Leeds (Royaume-Uni). Il est également musicien, auteur / acteur de dessins animés et acteur de doublage.

Avec sa femme Véronique, il a créé, coécrit et prêté sa voix aux personnages du dessin animé Boowa & Kwala[1] qui a connu un premier succès en ligne, avant d'être adapté en série télévisée de 52 épisodes, réalisée par Xavier Picard et produit par ITV International. Il a également joué de la contrebasse et chanté dans le groupe Les Barking Dogs avec qui il a donné plus de 600 concerts entre 1989 et 1996. Actuellement, il mène des missions de consulting en stratégie web, SEM et SEO, notamment pour le plateforme SEM Kalicup. En parallèle il joue de la contrebasse dans le groupe Barcoustic.

Enfance, famille[modifier | modifier le code]

Jason Barnard a grandi dans un petit village près de la ville marché d'Otley dans le Yorkshire. Son père est un professeur d'université à la retraite et sa mère Kate Westbrook est artiste et chanteuse de Jazz. Jason a deux sœurs : Josie Barnard, écrivaine et Clio, réalisatrice de cinéma.

Études[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de l’École polytechnique de Liverpool (aujourd'hui John Moores University) en économie et statistiques (licence). Pendant ses études, il était le chanteur du groupe de Blues Stanley The Counting Horse. En 1988, il a déménagé à Paris pour poursuivre sa carrière musicale.

Barking Dogs[modifier | modifier le code]

Jason Barnard a rejoint Les Barking Dogs[2] en 1989 en tant que contrebassiste. Entre 1989 et 1996 (année au cours de laquelle le groupe s'est séparé) il a donné plus de 600 concerts en France, Angleterre, Irlande, Espagne, Belgique, Suisse, Pays- Bas, Danemark, Allemagne, Autriche, Slovaquie et Italie. Il a également joué plus de 3000 fois dans la rue (busking) à Paris, Milan, Zurich et Berlin.

Les Barking Dogs se sont produits dans de nombreux festivals aux côtés d'artistes tels que La Mano Negra, The Pogues, Les Wampas.

Jason Barnard était contrebassiste, chanteur, auteur et compositeur pour tous les disques du groupe : Une nuit tranquille chez les Barking Dogs (1991), Bark (1993), Spasm (1996), Live (1994)[3]

Boowa & Kwala[modifier | modifier le code]

Pendant l'été 1998, avec sa femme Véronique, Jason Barnard a créé les personnages Boowa et Kwala[4]. L'idée de départ était d'en faire les personnages principaux d'un CD de musique pour enfants[5],[6]. Ensuite, ils ont pris vie dans un livre-disque (raconté par Sir Tony Robinson en anglais et Jean Claude Dreyfus en français). Le livre n'est plus édité aujourd'hui.

En décembre 1998, le couple Barnard a lancé les premiers jeux, chansons et activités interactifs "Boowa & Kwala" en utilisant Macromedia Flash (version 3) sur boowakwala.com[1]. Entre 1998 et 2008, Véronique et Jason Barnard s'installent à l'Ile Maurice[7],[8], en créent plus de 600 avec les personnages du dessin animé. Le couple prêtait sa voix aux deux personnages et composait les chansons. Le site reçu la visite de plus d'un million d'enfants par mois[réf. souhaitée][9].

En 2006, une série de CD-Rom[10],[11] sortent chez Emme (Avanquest)

Boowa & Kwala série télévisée[modifier | modifier le code]

En 2007, Boowa & Kwala deviennent les stars de leur propre série télé[12] de 52 épisodes (en français et en anglais), réalisé par Xavier Picard et produit par PMMP, UpToTen, ITV International et Guilli[13]. La série a été diffusée au [14], Canada sur Radio Canada(TVO (en)), en Pologne, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

Chaque épisode est articulé autour d'une chanson écrite par Jason Barnard. C'est de cette manière que la série a ensuite été déclinée en album de chansons 53 chansons joyeuses avec Boowa & Kwala.

Jason Barnard a coécrit les scénarios, et a prêté sa voix aux personnages Boowa, Dawa, Mawa, Papa Koala et Papi Koala en anglais et en français. Véronique Barnard a prêté sa voix à Kwala.

Barcoustic[modifier | modifier le code]

En 2014, Barnard a créé Barcoustic[15] avec le chanteur des Barking Dogs, Hugo Scott. Le duo tourne alors en France, en Suisse et en Allemagne.

SEM et Kalicube[modifier | modifier le code]

Jason Barnard est reconnu comme un expert en SEM / SEO / stratégie web. Il a reçu la ceinture noire[16] en 2015, et donne régulièrement des conférences pour SEO CAMP[17],[18],[19] aux côtés de, entre autres, Olivier Andrieu, Sébastien Monnier, Paul Sanches, Barry Adams...

2016/2017 - Consultant principal sur le SaaS Kalicube.pro (un service ORM proactif)[20] et Kalicup pout la société Kalicube SAS [21] .

2017 - Co-auteur (avec Marcus Tober et Daniel Furch) d'un papier d’étude sur le rôle de SEO dans la gestion de sa e-réputation pour Searchmetrics[22].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]