Jasmin Duehring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jasmin Duehring
Jasmin Glaesser (2018)
Informations
Nom de naissance
Jasmin GlässerVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalités
canadienne (depuis )
allemandeVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipe actuelle
Équipes professionnelles

Jasmin Duehring (née Glaesser, Glässer le à Paderborn (Allemagne)) est une coureuse cycliste canadienne, d'origine allemande. Elle pratique le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. En 2012, elle est médaillée de bronze de la poursuite par équipes aux Jeux olympiques à Londres, avec Tara Whitten et Gillian Carleton. Entre 2012 et 2016, elle compte huit médailles aux championnats du monde sur piste - quatre en argent et quatre en bronze - en poursuite par équipes et course aux points.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père Uwe Glaesser a été professeur à l'Institut Heinz Nixdorf de l'Université de Paderborn[1]. Jasmin Glaesser est née en 1992 à Paderborn, en Allemagne. Elle émigre avec ses parents en 1999 au Canada et obtient en , la citoyenneté canadienne, ayant vécu douze ans dans le pays. Elle vit actuellement à Coquitlam, en Colombie-Britannique où elle étudie depuis 2010 l'informatique et les mathématiques à l'Université Simon Fraser à Burnaby[2],[3].

En 2010, elle devient double championne du Canada juniors (contre-la-montre et course en ligne). L'année suivante, elle remporte la médaille d'or de la poursuite par équipes aux Jeux panaméricains, avec ses compatriotes Laura Brown et Stephanie Roorda. Elle termine deuxième de la poursuite par équipes à Londres lors de la dernière manche de la coupe du monde sur piste.

Lors des championnats du monde sur piste 2012 à Melbourne, elle devient vice-championne du monde de la course aux points, derrière la Russe Anastasia Tchulkova. Elle s'adjuge également la médaille de bronze en poursuite par équipes, avec Tara Whitten et Gillian Carleton[4].

Aux Jeux olympiques de 2012 de Londres, Jasmin Glaesser remporte, associée à Gillian Carleton et Tara Whitten la médaille de bronze en poursuite par équipes[5]. Au cours des championnats du monde sur piste 2013 de Minsk, elle termine (comme en 2012) troisième avec Laura Brown et Gillian Carleton de la poursuite par équipes.

Au printemps 2014, elle remporte deux nouvelles médailles aux championnats du monde sur piste de Cali. Elle remporte l'argent en poursuite par équipes et le bronze en course aux points. L'année suivante, elle ajoute une nouvelle médaille de bronze en poursuite par équipes.

Aux mondiaux 2016, elle est médaillée pour la cinquième fois d'affilée depuis 2012. Elle s'adjuge deux médailles d'argent en poursuite par équipes (derrière les États-Unis)[6] et en course aux points derrière la Polonaise Katarzyna Pawłowska[7].

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Championnats panaméricains[modifier | modifier le code]

Jeux panaméricains[modifier | modifier le code]

Championnats du Canada[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par année[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année20122013201420152016201720182019
Classement UCI143e290e71e87e211e169e207e312e
UCI World Tour nc nc 202e216e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Prof. Dr. rer. nat. Uwe Glässer. Heinz Nixdorf Institut in Paderborn
  2. (en) Computing scientist cheers on Olympic daughter sur sfu.ca
  3. (en) Jasmin Glaesser sur olympic.ca
  4. Deux médailles pour le canada aux championnats du monde 2012 sur canadian-cycling.com
  5. Tara Whitten, Gillian Carleton et Jasmin Glaesser remportent le bronze en poursuite féminine par équipes à Londres sur quebec.huffingtonpost.ca
  6. Les Canadiennes en argent en poursuite
  7. Jasmine Glaesser en argent à Londres
  8. « Résultats et classement final - Course aux points femmes », sur tissottiming.com (consulté le )
  9. « Résultats et classement final - Poursuite par équipes femmes », sur tissottiming.com (consulté le )
  10. « Résultats et classement final - Scratch femmes », sur tissottiming.com (consulté le )
  11. « Résultats et classement final - Scratch femmes », sur tissottiming.com (consulté le )
  12. [PDF] (es) « Le rapport officiel de la deuxième journée des championnats panaméricains de cyclisme sur piste de 2014, cf le communiqué n°41 Anexo », sur www.federacionmexicanadeciclismo.com.mx (consulté le )
  13. [PDF] (es) « Le rapport officiel de la deuxième journée des championnats panaméricains de cyclisme sur piste de 2016, cf le communiqué n°40 », sur www.federacionmexicanadeciclismo.com.mx (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]