Jardinier (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les comics
Cet article est une ébauche concernant les comics.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jardinier
Personnage de fiction apparaissant dans
Marvel Team-Up.

Nom original The Gardener
Alias Ord Zyonyz
Origine Galaxie de Seyfert (M-77)
Espèce Extraterrestre
Caractéristique Immortel
Pouvoirs spéciaux Pouvoir Primordial
lévitation et télékinésie
connaissance approfondie en botanique et biologie
Affiliation Doyens de l'univers
Ennemi de Hulk
Thanos

Créé par Bill Mantlo et John Byrne
Première apparition Marvel Team-Up #55 (mars 1977)
Éditeurs Marvel Comics

Le Jardinier (The Gardener) est un personnage de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la société Marvel Comics. Créé par Bill Mantlo et John Byrne, le personnage apparaît pour la première fois dans Marvel Team-Up #55 (mars 1977).

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Le Jardinier, alias Ord Zyonyz, est l'un des Doyens de l'Univers, un groupe d'entités extraterrestres seuls survivants de leurs races respectives, presque aussi vieux que l'univers.

Quelques millénaires auparavant, le Jardinier obtient une Gemme d'éternité, un artefact permettant d'utiliser l'énergie cosmique. Il s'en sert pour faire pousser ses plantes beaucoup plus rapidement et voyager sans vaisseau spatial. Il l'utilise aussi pour combattre l'Étranger. Mais après avoir réalisé que la gemme était aussi une arme entre ses mains, il l'abandonna. Il récupéra par la suite la gemme d'Adam Warlock. Virtuellement immortel, Ord Zyonyz voue sa vie à étudier la botanique, à générer la vie et la beauté sur des mondes dévastés.

Contacté par d'autres Doyens, il accepta de les aider dans leur plan pour vaincre Galactus et recréer la réalité. Leur plan échoua grâce au Surfer d'Argent. Plus tard, Thanos l'affronta pour lui voler sa gemme, et le tua, semble-t-il.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Le Jardinier a la capacité de manipuler l'énergie cosmique (Pouvoir Primordial) en une variété d'effets, y compris l'immortalité virtuelle et la capacité d'augmenter ses attributs physiques à des niveaux surhumains inconnus. Il possède notamment une force immense lui permettant de soulever plusieurs tonnes.

  • En tant que Doyen de l'Univers, il est totalement immunisé contre les maladies, le feu, le froid ou encore les poisons ; il ne vieillit pas. Il n'a pas besoin de se nourrir et peut survivre dans l'espace, mais il lui faut un moyen de locomotion. Actuellement, en raison de ses machinations avec les autres Doyens contre la Mort, il ne peut mourir par aucun moyen.
  • Les autres pouvoirs connus comme utilisés par le Jardinier comportent une forme de lévitation limitée, la télékinésie et le contrôle de la végétation. Le Jardinier a été vu marcher sur les ponts cosmiques fabriqués à partir de diverses végétation et des fleurs qui étendent la portée de l'univers lui-même.
  • Lorsqu’il était en possession de la Gemme de l’Âme, le Jardinier pouvait contrôler et manipuler mentalement les animaux y compris les oiseaux, les singes et les grands animaux. Il utilisait ces animaux pour se protéger comme il l'a fait contre Hulk. Utilisant le Pouvoir Primordial en combinaison avec la Gemme de l’Âme d'Adam Warlock, le Jardinier à augmenté sa force physique pour correspondre à celle de Hulk lui-même dans un match de catch pour sa canne. Le Jardinier aussi apprivoisé la rage de Hulk en utilisant la Gemme de l’Âme pour puiser dans l'âme du Hulk et faire resortir la conscience de Bruce Banner, ce qui a permis à Banner de maintenir son emprise sur son corps tout en possédant la force de Hulk.
  • Lorsqu'il était en possession de la Gemme du temps, le Jardinier pourrait avancer rapidement le cycle de croissance des plantes, puis les maintenir à l'apogée de leur floraison, créant le plus beau jardin dans l'univers. Le Jardinier utilisait également la Gemme du temps transformer les vignes en armes et produire des poussées de croissance végétale pour piéger et enchevêtrer ses ennemis tels que Hulk et Thanos.
  • Le jardinier a créé son bâton recourbé, composé de matériaux inconnus, à travers duquel il peut canaliser l'énergie cosmique. Il a utilisé diverses Gemmes de l'infini à un moment ou un autre.
  • Le Jardinier a accumulé une vaste connaissance de la botanique sur d'innombrables mondes étrangers au cours des millénaires. Grâce à sa connaissance unique du monde végétal et à ses techniques de pointe en botanique et biologie, il peut recouvrir un monde désertique par une flore luxuriante en une année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]