Jardin botanique de Nice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardin botanique de Nice
Image illustrative de l’article Jardin botanique de Nice
Vue d'une partie du jardin botanique
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Subdivision administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune Nice
Superficie 3 ha
Histoire
Création 1983
Caractéristiques
Type Jardin botanique
Gestion
Propriétaire Ville de Nice
Ouverture au public Oui
Protection Jardin remarquable
Lien Internet Consulter
Localisation
Coordonnées 43° 41′ 06,46″ nord, 7° 12′ 36,94″ est

Carte

Le Jardin botanique de Nice est un jardin botanique situé sur les hauteurs de Nice ouest. Il se compose d'un riche panorama de plantes méditerranéennes.

Localisation[modifier | modifier le code]

La mer et l'aéroport de Nice-Côte d'Azur vus depuis le jardin.

Il se situe sur les hauteurs de Nice, avec une vue dégagée sur la mer, le massif de l'Estérel et l'embouchure du Var. L'entrée est bordée par la Corniche fleurie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La création du jardin est particulièrement récente par rapport à la plupart des jardins botaniques en France. En 1979, une collection de végétaux a été créée par la division botanique du service des espaces verts, dirigée par Gabriel Alziar, en vue de la création d'un jardin botanique à Nice. C'est en que les premières plantations commencent à partir d’une collection de cent espèces détenues par le muséum d'histoire naturelle de Nice. Le jardin ouvrit au public en 1991, car l’aménagement du parc est étroitement lié au rythme de croissance des plantes toutes issues de graines. Actuellement (2008) de nombreuses zones du jardin continuent à être façonnées avec l'ajout de nouvelles espèces, pour offrir un panorama à la fois varié et esthétique. Une zone récemment travaillée accueillera prochainement une collection de plantes d'Afrique du Nord[1].

Collection[modifier | modifier le code]

Aphyllanthes monspeliensis est l'une des nombreuses plantes du jardin, originaires du sud de la France

Le jardin accueille principalement des plantes méditerranéennes. Il compte plus de 3 500 espèces sur trois hectares[2]. La flore méditerranéenne présente près de 15 000 espèces uniquement dans le bassin méditerranéen et plus de 30 000 espèces à travers le monde. Les zones principales sont le Bassin méditerranéen-Macaronésie, le Chili, la Californie, le Mexique, l'Afrique du Sud et l'Australie.

La collection du jardin botanique est, en particulier, spécialisées dans les genres Agave et Salvia et bénéficie à ce titre de l'agrément du Conservatoire des collections végétales spécialisées.

Le jardin se divise en huit zones, elles-mêmes divisées en quarante jardins. Une tonnelle abrite une collection de plantes grimpantes dont un Jasminum azoricum devenu rare aux Açores dont il est issu, un Semele androgyna dont les cladodes lui donnent un aspect très original. Des terrasses sont aménagées pour offrir une promenade aux visiteurs et un biotope proche de celui d'origine aux plantes. Une zone ethnobotanique rassemble des plantes aromatiques et médicinales. La zone des montagnes méditerranéennes françaises présente les espèces locales comme la Lavandula latifolia ou lavande à large feuilles, le Calicotome spinosa ou cytise épineux, le Spartium junceum ou spartier à tiges de jonc, Euphorbia spinosa ou euphorbe épineuse, l'aphyllanthe de Montpellier et la Salvia lavandulifolia, endémique dans le sud-est de la France.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le jardin botanique Nice, sur gralon.net. Consulté le 22 octobre 2010.
  2. [1], site officiel de la ville de Nice. Consulté le 22 octobre 2010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]