Jardin botanique de Lisbonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jardin botanique de Lisbonne
Image illustrative de l’article Jardin botanique de Lisbonne
Fructification de Clematis flammula au jardin botanique de Lisbonne
Géographie
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Subdivision administrative Lisbonne
Commune Lisbonne
Quartier São Mamede
Superficie 40 ha
Histoire
Création 1878
Caractéristiques
Type Jardin botanique
Localisation
Coordonnées 38° 43′ 05″ nord, 9° 08′ 56″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Lisbonne

(Voir situation sur carte : Lisbonne)
Jardin botanique de Lisbonne

Le jardin botanique de Lisbonne, dépendant de la faculté des sciences de l'Université de Lisbonne, est né de la nécessité de créer un complément pratique à l'enseignement et à la recherche en botanique, de ce qui était alors l'École Polytechnique.

C'est en 1859 que le Conseil de l'École a choisi dans le Mont Olivete l'endroit où implanter ce Jardin. Les travaux de construction ont commencé en 1873, sous la direction des professeurs Francisco Manuel de Melo Breyner (pt) et João de Andrade Corvo (pt).

L'Allemand Edmond Goeze fut le jardinier-paysagiste qui en dirigea la construction à Lisbonne à partir de 1873. Il se concentra sur la partie supérieure du Jardin, où furent plantées quelques familles de dicotylédones et de gymnospermes.

Son successeur en 1876, le botaniste français Jules Daveau, développa la partie inférieure du jardin, en créant le tracé de l'allée des Palmiers et en inventant un système d'irrigation en ruisseaux et cascades, où furent placés quelques familles de monocotylédones. L'horticulteur français Henri Navel (1878-1963) en devint le jardinier-chef dans les années années 1910[1].

L'inauguration du parc, à la fois lieu de recherche scientifique et horticole, jardin botanique et arboretum eut lieu en 1878. Il comprend diverses espèces tropicales, originaires de Nouvelle-Zélande, d'Australie, de Chine, du Japon et d'Amérique du Sud.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]