Jaouad El Yamiq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jaouad El Yamiq
Image illustrative de l’article Jaouad El Yamiq
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Italie AC Pérouse
(en prêt du Genoa CFC)
Numéro 17
Biographie
Nationalité Drapeau : Maroc Marocaine
Naissance (26 ans)
Lieu Khouribga (Maroc)
Taille 1,92 m (6 4)[1]
Poste Défenseur central
Parcours junior
Saisons Club
2007-2012Drapeau : Maroc OC Khouribga
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2012-2016Drapeau : Maroc OC Khouribga 127 0(7)
2016-2018Drapeau : Maroc Raja Club Athletic051 (2)
2018-Drapeau : Italie Genoa FC06 00(0)
2018-Drapeau : Italie AC Pérouse04 00(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2015-Drapeau : Maroc Maroc locaux 009 0(1)
2017-Drapeau : Maroc Maroc 004 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 18 août 2018

Jaouad El Yamiq, né le à Khouribga, est un footballeur international marocain évoluant au poste de défenseur au club italien de AC Pérouse en Serie B sous forme de prêt de la part du Genoa CFC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Jaouad est né le au Maroc précisément à la ville de Khouribga. Il rejoint le centre de formation de l'équipe de l'Olympique de Khouribga,évoluant dans le Championnat du Maroc d'élite (GNF1). L'Olympique de Khouribga est historiquement connu pour ses défenseurs dotés d'une bonne condition physique.

Olympique de Khouribga[modifier | modifier le code]

À l'âge de 19 ans, le jeune défenseur central dispute son premier match en 2011 sous le maillot des verts. Avec le club de l'Office Chérifien du Phosphate, El Yamiq s'est distingué par sa grande taille qui lui permettait d'arrêter ses adversaires avec des tacles ainsi que ses coups de tête lors des corners.

La saison 2014-2015 était particulière pour Jaouad et ses coéquipiers car l'Olympique de Khouribga termine sa saison vice champion du Championnat devant le Wydad de Casablanca. Cette année même, El Yamiq figure dans le meilleur 11 du Championnat. Il est donc sélectionné par M'hamed Fakhir pour participer au Championnat d'Afrique des nations de football avec l'Équipe du Maroc A'. En 2015, El Yamiq remporte la Coupe du Trône face au FUS de Rabat.

Le 29 novembre 2015, il inscrit avec l'Olympique de Khouribga un doublé en Botola, sur la pelouse du Raja de Casablanca[2].

Il participe à la Ligue des champions d'Afrique avec l'Olympique de Khouribga[1]. ils furent éliminer face aux tunisiens de l'Étoile sportive du Sahel.

Le Raja Club Athletic[modifier | modifier le code]

Après 5 ans au sein de son club formateur, El Yamiq décide de quitter l'Olympique pour d'autres horizons, vu qu'il a été courtisé par plusieurs clubs tels que le Wydad, le Raja de Casablanca et les FAR de Rabat.

Au mercato estival de 2016, à l'âge de 25 ans, Jaouad El Yamiq a paraphé un contrat de 4 ans avec le Raja Club Athletic, le vice champion de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2013. Arrivé au club, la ligne défensive était souvent composée de Banoun (jeune espoir marocain) et Oulhaj Mohamed lui aussi international marocain. Grâce à ses prestations fabuleuses, Jaouad El Yamiq a réussi à s'imposer en tant que titulaire remplaçant Mohamed Oulhaj.

Le duo El Yamiq/Banoun brille tout au long des matchs du Championnat 2016-2017 et les deux compensent la charnière centrale de l'équipe nationale marocaine des joueurs locaux, ils sont également les deux défenseurs centraux remplaçants de l'équipe national du Maroc A.

À la fin de saison, la défense du Raja de Casablanca est élue la deuxième meilleur défense au championnat sachant que l'équipe a fini troisième au classement général de la Botola Pro.

Échec du transfert à Nantes[modifier | modifier le code]

En 2017, le FC Nantes fait part de son intérêt pour le joueur sachant que plusieurs clubs voulaient s'attacher à ses services dont Toulouse et la Lazio de Rome. Le transfert n'ayant pas abouti, son club ou le FC Nantes n'ont pas divulgué les raisons de cet échec.

Professionnalisme à Genoa[modifier | modifier le code]

Le défenseur signe un contrat avec le club italien du Genoa CFC le 2018[3]. Il s'y engage jusqu'en 2021, le montant du transfert atteint les 800 000 euros. Dans ce club, Jawad côtoie l'autre international marocain Adel Taarabt. Durant ses six premiers mois, El Yamiq entrait en jeu comme remplaçant donc il disputa juste quelques rencontres mais il fait preuve de bonnes performances, il brille notamment lors d'un match face à l'AC Milan en privant l'adversaire d'un but.

Prêt en Série B[modifier | modifier le code]

En début de saison 2018-2019, Jaouad El Yamiq est prêté à l'Associazione Calcistica Pérouse Calcio qui évolue en Serie B afin d'avoir plus de temps de jeu et d'expériences en Italie. Dans ce club où plusieurs grands footballeurs ont débuté leur carrière, El Yamiq sera entraînée par la légende Alessandro Nesta.

Sélections en équipe nationale[modifier | modifier le code]

En 2017, il fut convoqué en équipe nationale marocaine A pour la première fois par l'entraîneur français Hervé Renard afin de pallier l'absence du capitaine des lions d'Atlas Medhi Benatia. El Yamiq dispute donc son premier match amical le 24 mars contre le Burkina Faso au Grand Stade de Marrakech, quatre jours plus tard, il est titularisé lors du classique maghrébin face à l'équipe tunisienne, cette rencontre s'est soldée par une victoire marocaine (1-0) avec une bonne prestation du défenseur rajaoui Jawad El Yamiq en compagnie de Romain Saïss.

Jawad fut convoqué par la suite pour participer aux qualifications de la CAN 2019, il joue donc son premier match officiel contre le Cameroun, ce match qui s'est déroulé à l'extérieur, et qui a connu la défaite des marocains (1:0).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]