Janne Wirman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Janne Warman)
Janne Wirman
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
EspooVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Antti Wirman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Suvi Vainio-Wirman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instrument
Label
Genre artistique

Janne "Warman" Wirman (né le à Espoo, Finlande) est un clavieriste finlandais ayant joué avec le groupe de death metal Mélodique finlandais, Children Of Bodom jusqu'en 2019.

Il joue également dans un autre groupe dont il est le fondateur, Warmen, qui est un groupe instrumental. Wirman est considéré comme l'un des meilleurs claviéristes de metal au monde, principalement grâce à sa très grande vitesse de jeu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Espoo en Finlande, Janne Wirman a commencé à jouer du piano à l'âge de 5 ans et atteint vite un très haut niveau. Durant presque toute sa jeunesse, Wirman s'est principalement adonné au jazz. Son intérêt principal changea pour le heavy metal lorsqu'il rejoint le groupe Children of Bodom en 1997.

Il sort diplômé du Conservatoire de « Pop and Jazz de Helsinki » à l'âge de seize ans. Puis il est invité par Jaska Raatikainen à rejoindre « Children Of Bodom », leur ancien claviériste (Jani Pirisjoki) ayant été expulsé du groupe. Janne fut donc le facteur décisif au groupe pour qu'il puissent réellement commencer leur carrière professionnelle. Son talent ajoute une touche indispensable au groupe, et, après un peu d'entraînement il est capable de jouer en synchronisation parfaite avec le guitariste principal du groupe, Alexi Laiho.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Le texte est une traduction du même article en version anglaise.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]