Jann Halexander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un chanteur image illustrant une personnalité image illustrant gabonais
Cet article est une ébauche concernant un chanteur et une personnalité gabonaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Jann Halexander
Cliché - Jann Halexander par Jeff Bonnenfant.JPG
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité
Autres informations
Site web

Jann Halexander, né Aurélien Makosso-Akendengué le à Libreville (Gabon), est un chanteur (auteur-compositeur-interprète), acteur et réalisateur franco-gabonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-neveu du chanteur gabonais folk Pierre Akendengué, initié très jeune au piano, il se tourne en 2003 vers les arts du spectacle, étant comparé à ses débuts à Jean Guidoni. Il a publié une dizaine d'albums, tout d'abord à son compte, puis sous différents labels depuis 2008. Le 22 mars 2013, il fête ses 10 ans de carrière à l'Auguste Théâtre (anciennement l'Espace la Comedia), à Paris. Surtout connu pour sa chanson À table, il est essentiellement un artiste de scène. Il s'est produit en France mais également en Belgique et en Allemagne. Il aborde les thématiques du métissage, de la famille, du voyage, de la différence.

En 2006, il joue le rôle d'un baron dans un court-métrage de Rémi Lange, Statross le Magnifique, aux côtés de Pascale Ourbih. Il compose également la musique du film Devotee du même réalisateur en 2008.

Il a fait l'objet d'un paragraphe dans l'ouvrage Les Noirs dans le cinéma français, de Régis Dubois (2012, the Book Edition). Le biographe Bernard Violet lui consacre une page dans son ouvrage sur Yannick Noah, Yannick Noah, le Guerrier pacifique (éditions Fayard), en 2009. En 2010, le biographe et parolier Alain Pozzuoli lui consacre deux pages dans son ouvrage Sexy Songs (éditions Didier Carpentier), sur l'érotisme dans la chanson, en évoquant le titre J'aimerais j'aimerais.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Un bon chanteur est un chanteur mort

Liens externes[modifier | modifier le code]