Janine Teisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Janine Teisson
Janine Teisson.jpg

Janine Teisson au 24e Festival du Livre de Mouans-Sartoux, en 2011.

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
ToulonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Écrivaine, auteure de littérature d'enfanceVoir et modifier les données sur Wikidata

Janine Teisson est une romancière française née le à Toulon. Elle écrit en littérature générale mais également à destination de la jeunesse. Elle vit dans le Sud de la France. Elle a publié à ce jour une trentaine de livres dont certains traduits en espagnol, portugais, allemand, italien, catalan, coréen et chinois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Janine Teisson passe son enfance au Maroc puis vit en Côte d'Ivoire. Après avoir exercé divers métiers (couturière, clown, enseignante de français, éducatrice), elle publie, en 1993, son premier roman La Petite Cinglée (Prix Antigone et Prix du Premier Roman de Chambéry). En 2012 est publié son trente-troisième livre. Actuellement, elle renoue avec la littérature adulte et découvre l'écriture théâtrale (HP67). Ses récits ont une part auto-biographique[1].

Elle vit à Aubais, dans le Gard[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Littérature générale[modifier | modifier le code]

La petite cinglée : les éclats d'enfance d'une petite fille en butte à des parents colériques, lors d'un voyage à travers l'Espagne. Nous sommes dans la tête de la petite fille, au cœur d'une famille où la tendresse est bannie.

L'enfant plume : récit dérangeant, cruel, d'une mère qui dit l'anorexie de sa fille. Ce texte poignant est sans concession. Par ses mots crus, révoltants, elle exprime sa colère et son amour. Publié avec l'accord de sa fille, ce livre est un ouvrage de référence sur le thème de l'anorexie.

Le règne animal  : recueil de douze nouvelles autour de la problématique du corps insupportable et de sa dimension névrotique ou tragique...L'un de ces textes, le Bonhomme arc-en-ciel décrit une jeune fille ne supportant pas la viande étrangère de la greffe opérée en elle... Dans Le Palais Royal, une ménagère dépressive craque, en préparant des cailles...

Rouge Rossignol, entre policier et roman d'amour, entraîne le lecteur, souvent avec humour, dans l'univers bigarré des bars interlopes...

Liens de Sang  : roman où sont tressées trois voix de femmes, liées par une histoire familiale chahutée et par l'Histoire elle-même. Tous les chemins mènent ou ramènent à l'Algérie, lieu de questionnements et de douleurs.

La Salle de bain d'Hortense est le roman de la rencontre improbable entre Patricia, une jeune fille en rupture et Hortense, une vieille dame atypique. Entourées de personnages attachants et hauts en couleurs, ces deux héroïnes vont s'apprivoiser. À travers une série d'aventures dangereuses, drôles ou touchantes, en France puis en Afrique, nous suivons Patricia le long de son itinéraire de re-construction.

Cher Azad est un recueil de contes érotiques orientaux. Comme la rusée Shéhérazade dans les Contes des Mille et une Nuits, Azad, musicien poète, se fait attendre et désirer en racontant une histoire chaque soir à la sultane Yasmina qui fait tuer ses amants après une unique nuit torride. Les rôles homme-femme des Mille et une Nuits ont donc été intervertis. L'art de l'érotisme étant dans la suggestion, on reste ici dans un registre délicat, sans mots crus, riche en métaphores. Un hymne à la volupté et à la vie. Une version féminine ou féministe (en tout cas charnelle) de ces Mille et une Nuits qui inspirèrent tant Stevenson et Borges.

Contribution à l'ouvrage collectif Dans le ventre des femmes (Anthologie sous la direction de Maia Brami, Préface Eve Ensler, BSC Publishing, 2012).

Contribution à la revue de Poésie Bacchanales No 48 A pleines mains (2012, Maison de la Poésie Rhone-Alpes) consacrée à Ernest Pignon Ernest.

Thalasso-crime, roman policier. Qui est la personne assassinée dans le bains à bulles à l'institut de thalassothérapie de la Grande-Motte ? Madame Merle est elle une tranquille écrivaine pour la jeunesse ou une meurtrière ? Peut on pardonner le massacre de son enfant ? Et celui de son enfance ? Qui va gagner la Coupe du Monde de foot ?

Littérature jeunesse[modifier | modifier le code]

Germaine Tillion, un long combat pour la paix : une biographie synthétique qui retrace le parcours d'une femme qui fut toute sa vie une combattante et une résistante, à travers ses travaux d'ethnologue en Afrique du Nord, le Réseau du Musée de l'Homme et la déportation à Ravensbruck, la lutte contre la torture en Algérie, la dénonciation de tous les totalitarismes, au-delà des clivages politiques.

La Valise oubliée est son premier roman pour la jeunesse, inspiré de ses années clown, du temps où sa troupe allait jouer dans les hôpitaux. Suivent :

Des romans pour adolescents : Au Cinéma Lux (Prix Sorcières 1999), Les rois de l'horizon (Prix France Télévisions, conquête de l'Algérie), Écoute mon cœur (Surdité), La photo qui sauve (Héléna observe les gens de son quartier, son appareil photo en bandoulière, et fait le lien entre tous...), Taourama et le lagon bleu (La différence de culture et l'exil traités à travers les aventures d'un enfant, entre sa Polynésie natale et la France), Amoureuse (Les premiers émois de la jeune Viviane, au début des années 60. La révolution libertaire n'a pas encore eu lieu. Tiraillée entre un besoin de liberté et un sentiment inconnu étrangement aliénant, elle devient sans s'en rendre compte ce qu'elle détestait jusqu'alors, c'est-à-dire une fille amoureuse..).

Des contes initiatiques : La petite pierre de Chine (Coincée depuis des milliers d'années entre deux colossales montagnes, la petite pierre n'ose abandonner son univers étriqué mais un jour elle se lance et fait l'apprentissage de la vie) et Une vie de toutes les couleurs (Conte métaphorique sur l'avenir et la liberté de choix de vie).

Un roman de Science Fiction, humaniste et teinté de poésie  : Les enfants d'Icibas. Il s'agit du cheminement d'un groupe d'enfants vers la délivrance pour échapper à un monde étrange, souterrain, où des êtres pâles, aux yeux délavés sont voués à retraiter des déchets sans jamais voir la lumière du jour...

Trois romans policiers "écologistes" : Safari en sous-sol (Trafic d'animaux protégés), Pesticides, pizzas et petit bébé (Un bébé est kidnappé car ses parents, des scientifiques, ont découvert les méfaits d'une usine toxique) et Des diamants dans le foie gras (Dans cette suite à Pesticides, pizzas et petit bébé, des thèmes aussi variés que l'écologie, l'amour, le féminisme ou encore la religion sont abordés à partir des aventures de cinq enfants invités dans le Périgord pour les vacances).

Des albums où se mêlent humour, jeux de mots et tendresse : Histoires de cœurs (dans un pays lointain, le pays de Cœur, le roi et la reine distribuent des cœurs aux humains...), Mamy-loup, Chats pitres et compagnie, Le criquet qui se croyait très malin.

Des histoires pour les très jeunes lecteurs : Marion la jalouse (Histoire d'une petite fille jalouse de son petit frère), La Pantoufle écossaise, (Une histoire d'amour entre géants, Vanessa, la nounou géante du petit prince Lulu est très troublée, à qui peut donc appartenir cette mystérieuse et gigantesque pantoufle écossaise ?), Un chat de château (Loulou, n'est pas normal, il déteste chasser les souris. Il sera sauvé par Mimi la souris qui trouvera la ruse pour le tirer d'affaire...), L'ogre bouquiniste (La classe de mademoiselle Rosalie et ses dix élèves ont reçu une invitation à venir dévorer des livres à l'occasion de l'inauguration de la librairie L'ogre bouquiniste...).

Un recueil de poésie, Au clair de la nuit pour les 6-96 ans: (¨On dit que la lune est pleine. Mais pleine de quoi ?¨)

Thèmes et formes[modifier | modifier le code]

Les thèmes de prédilection de Janine Teisson dans ses romans sont la singularité, le respect des différences, l'enfance dans ses combats, le silence et la souffrance féminine, la cruauté et la fantaisie, l'amour,le plaisir, le courage, la vérité historique et l'humour...

L'une des originalités du travail de Janine Teisson est la diversité des genres et des thèmes abordés : nouvelles, récits auto-biographiques, romans contemporains, historiques et de science-fiction, contes pour enfants, récits pour la jeunesse, poésies, contes érotiques, écriture théâtrale.

En littérature jeunesse, la Seconde Guerre mondiale est une période abordée à plusieurs reprises par Janine Teisson. L'histoire, avec elle, sert toujours une réflexion sur le présent : Ceci est le cas dans la biographie de Germaine Tillion qui peut être vue comme une illustration de la phrase de Lucie Aubrac ¨Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent¨ ou comme un texte sur le lien entre les idéaux de la Résistance et l'engagement citoyen actuel. La période de l'Occupation, et l'action des Justes, est aussi traitée dans Fonce Monette Fonce, Les Invités de la guerre et Le petit soleil jaune. Un Amour sous les bombes se passe à Toulon début 44 et raconte la rencontre de Maguy et Roger, le marin pompier. La reconstitution de l'atmosphère et de la vie quotidienne dans Toulon bombardé est très réussie.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Elle a des livres traduit dans de nombreuses langues : l'allemand, catalan, coréen, chinois, espagnol, l'italien et portugais. Elle a aussi été distinguée par :

  • Prix du Premier Roman et Prix Antigone en 1994 pour La petite cinglée ;
  • Prix d'Annemasse en 2003 pour Histoires de cœurs ;
  • Prix Sorcières, Prix de l'Été du livre de Metz et Prix Entreguillemets pour Au cinéma Lux ;
  • Prix France Télévisions et Prix Sésame pour Les rois de l'horizon ;
  • Prix du Printemps des lecteurs à Narbonne pour Le petit soleil jaune ;
  • Prix de la NRP en 2006 pour Écoute mon cœur.

Publications[modifier | modifier le code]

Littérature générale[modifier | modifier le code]

  • La Petite Cinglée, Climats 1993, Prix du Premier Roman, Prix Antigone 94, Réédition Le Seuil Jeunesse
  • L'Enfant plume, J'ai lu 2000, Chèvre-Feuille Etoilé 2012
  • Le Règne animal, HB éditions 1997
  • Rouge Rossignol, HB éditions 2002
  • Liens de sang, Chèvre Feuille Étoilée 2010
  • La Salle de bain d'Hortense, Chèvre Feuille Etoilée 2011
  • Cher Azad, Chèvre Feuille Etoilée 2011
  • Thalasso-crime, Chèvre Feuille Etoilée 2014 Policier
  • La métamorphose du rossignol Chèvre Feuille Etoilée 2014 Policier
  • Canimonde 2184 , Chèvre Feuille Etoilée 2016; SF

Romans pour la jeunesse[modifier | modifier le code]

  • La Photo qui sauve,Syros, 1997
  • La Photo qui sauve, Syros, 1997
  • Taourama et le lagon bleu, Syros 1997
  • La Valise oubliée, Syros 1996, Traduit en espagnol, catalan
  • Une vie de toutes les couleurs, Actes Sud Junior, 1998
  • Au cinéma Lux - Prix Sorcières 1999, Prix de l'Été du livre de Metz, Prix Entreguillemets
  • Les prisonniers d'Icibas, Syros 2000, Traduit en italien, Mondadori, Réédition Oskar 2009 sous le titre Les Enfants d'Icibas
  • Marion la jalouse, Bayard Poche 2002, Rééditions 2006, 2009
  • Les Rois de l'horizon, Syros 2002 et Basse Vision-Corps 18, Prix France Télévisions, Prix Sésame (Traduit en espagnol et catalan)
  • Histoires de cœurs, Actes Sud Junior 2003, Prix d'Annemasse 2003
  • Mamy Loup, Actes Sud Junior 2003
  • La petite pierre de Chine, Actes Sud Junior 2004, Traduit en italien, Feltrinelli
  • Le Petit Soleil jaune - Prix du Printemps des lecteurs à Narbonne 2004
  • Safari en sous-sol, Actes Sud Junior 2005
  • Écoute mon cœur - Prix de la NRP 2006
  • Le criquet qui se croyait très malin, Gulf Stream 2007
  • Prométhée le révolté, Nathan, 2006
  • Chats, pitres et compagnie, Gulf Stream 2007
  • Amoureuse, Syros, 2007, Traduit en allemand, italien (Mondadori), coréen, portugais, chinois, grec
  • Un amour sous les bombes, Oskar 2008
  • Au clair de la nuit, Motus, 2009
  • La pantoufle écossaise, Folio Cadet, Premières lectures, Gallimard 2009
  • Germaine Tillion, Un long combat pour la paix, Oskar 2010
  • Les Invités de la guerre et Fonce ! Monette, fonce ! (coauteur), avec M. Tondra-Marie, Oskar 2006
  • Un chat de château, Folio Cadet, Premières lectures, Gallimard 2010
  • Pesticides, pizzas et petit bébé, Oskar, 2011
  • Mia des nuages, Oskar, 2012
  • L'ogre bouquiniste, Folio Cadet, Gallimard Jeunesse 2012
  • Des diamants dans le foie gras, Oskar, 2013
  • Thalasso-crime, Editions Chèvre feuille étoilée, 2014
  • L'envers du tableau, Oskar,2015

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :