Jango Edwards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant américain image illustrant l’humour
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain et l’humour.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Edwards.
Jango Edwards
Jango Edwards © FGL PRODUCTIONS.JPG

© C. Mourthé / FGL PRODUCTIONS

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
DétroitVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Distinction
Médaille d'or du mérite du Land de Vienne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jango Edwards, né Stanley Ted Edwards le à Détroit aux États-Unis, est un clown et comédien américain installé en Europe depuis le début des années 1970.

Pendant les années 1980, sa revue s'appelait Garb-age (prononciation francisée du terme anglais désignant « ordures », « détritus »).

Son style appartient au burlesque ; comme Jango ne parle pas nécessairement les langues des pays dans lesquels il se représente, son spectacle est principalement gestuel, d'une façon grotesque, quoiqu'il lui arrive de prononcer quelques phrases en son anglais natif, mais cela a peu d'importance si elles sont incomprises par les spectateurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1970, lors d'une visite en Europe, il découvre un livre du philosophe ésotérique russe Ouspensky qui l'inspire profondément. À l'issue de cette lecture, il choisit de s'investir dans la maîtrise de « l'art du clown », non pas en tant que profession, mais plutôt comme style de vie, une sorte de religion qu'il aime appeler « l'Église du sourire ».

Sa première troupe, « The London Mome Company », fusionne par la suite avec « The London Black Theater Company », plus quelques étudiants de la Central School of Art and Design, pour former « The Friends Road Show », une communauté théâtrale avec des bases à Londres, Amsterdam et Détroit, qui aura connu la participation de quelque quatre cents membres. C'est cette organisation qui instaure la rencontre annuelle « Le Festival International des Fous » à Amsterdam, de 1975 à 1984.

Au début des années 1980, il se produit avec succès en région parisienne, notamment au Théâtre des Amandiers[1], et au Splendid Saint-Martin de septembre 1987 à mai 1988[2].

Dans les années 1990, il est régulièrement invité aux émissions françaises Nulle part ailleurs au côté d'Antoine de Caunes et José Garcia, et Coucou c'est nous ! présenté par Christophe Dechavanne, où il se fait remarquer pour ses frasques.

En 1990, il joue le rôle d'un chanteur de hard rock du groupe « Les Attilas », dans le film de Didier Grousset et Richard Gotainer, Rendez-vous au tas de sable.

En 1991, il se produit pendant plusieurs mois à La Cigale à Paris[3].

Jango Edwards le 16 juin 1984 au Festival des fous d'Amsterdam.

En 2000, Jango est associé au spectacle du cirque Roncalli pour une durée d'un an.

En 2002, il tourne dans le court métrage Le Zéro de Georges Sebag avec Daniel Prévost et Philippe Khorsand.

En 2004 est sorti un DVD intitulé Jango Edwards: The Best of Jango.

En 2005, il participe à l'émission de télé-réalité française La Ferme Célébrité 2, sur TF1.

En 2007, Jango Edwards se produit notamment dans l'un des principaux cabarets de Barcelone.

En 2009, sans le soutien de fonds publics, il crée à Barcelone le « Nouveau Clown Institue », un centre de formation indépendant pour clowns [4], qui propose notamment des classes de maîtres (master class) pour clowns professionnels.

Le 28 octobre 2013, on le retrouve avec José Garcia sur le plateau du Grand Journal de Canal+ présenté par Antoine de Caunes, pour des retrouvailles explosives à base de pinces à linge, de peinture et de Danette au caramel [5].

En 2016 Jango Edwards se produit en France avec un nouveau spectacle Tous à l'asile, présenté en avant-première le 10 mars 2016 au Casino de Paris, suivi d'une tournée à travers le pays.

En juillet 2016 Jango Edwards se produit au Festival d'Avignon avec sa partenaire Cristi Garbo.

Jango Edwards et sa partenaire Cristi Garbo se produiront à Paris au Théâtre Apollo pendant 3 mois à partir du 7 novembre 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]