Janey Buchan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Janey O'Neil Buchan, née Kent le à Glasgow et morte le à Brighton, est une personnalité politique du Parti travailliste. Elle est membre du Parlement européen pour la circonscription de Glasgow de 1979 à 1994, lorsqu'elle prend sa retraite à 67 ans[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît à Glasgow, ville où son père est conducteur de tramway, sa mère est une domestique. Elle quitte l'école à l'âge de 14 ans et travaille comme dactylographe. D'abord membre du Parti communiste, elle le quitte en 1956 après l'invasion de la Hongrie par les troupes soviétiques[2]. Elle adhère plus tard au Parti travailliste[3].

Elle fréquente un collège commercial et est conseillère au conseil régional de Strathclyde de 1974 à 1979, année de son élection au Parlement européen en 1979. En tant que députée européenne, elle siège à la commission de la culture du Parlement européen ainsi qu'au Scottish Arts Council et au Scottish Gas Consumers Council. Elle est présidente à vie du Scottish Minorities Group (plus tard Scottish Homosexual Rights Group et ensuite Outright Scotland)[4].

Sa vie englobe de nombreux domaines. Elle est l'une des premières militantes actives de la lutte contre l'apartheid. Elle aide à organiser le Festival du Peuple en 1949-1952 pendant le festival d'Edimbourg; les événements contribuent à la création de l'Edinburgh Festival Fringe. En tant que conseillère municipale de la ville de Glasgow, elle organise les premières ventes caritatives de cartes de Noël au Royaume-Uni. En tant que membre du comité des arts du conseil, elle joue un rôle déterminant dans le financement des premiers films de Bill Forsyth, qui dirige ensuite de grands films britanniques et hollywoodiens, dont Local Hero[3].

Elle meurt à Brighton dans le Sussex de l'Est le 14 janvier 2012[2].

Famille[modifier | modifier le code]

En 1946, à l'âge de 19 ans, elle épouse Norman Buchan, un enseignant qui devient plus tard député du Parti travailliste à partir de 1964 pour West Renfrewshire, puis Paisley South[2]. Elle a eu un fils, Alasdair (journaliste), quatre petits-enfants et un arrière-petit-fils[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Monday 16 January 2012, « Former Glasgow MEP Janey Buchan dies », Herald Scotland (consulté le 16 janvier 2012)
  2. a b c et d « Janey Buchan obituary », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le 22 janvier 2018)
  3. a et b 16 January 2012, « Anti-apartheid campaigner Janey Buchan dies aged 85 », BBC
  4. 18 January 2012, « Former MEP, civil rights campaigner and patron of the arts Janey Buchan has died aged 85 », Pink News

Liens externes[modifier | modifier le code]