Janet Barnett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Janet Barnett
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Colorado State University Pueblo (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Richard Laver (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Janet Heine Barnett est une mathématicienne américaine, professeure de mathématiques à l'université d'État du Colorado à Pueblo (en), intéressée par la théorie des ensembles, la logique mathématique, l'histoire des mathématiques, les femmes en mathématiques et l'enseignement des mathématiques[1].

Éducation et carrière[modifier | modifier le code]

Janet Barnett est originaire de Pueblo, au Colorado[2]. Elle fait ses études de premier cycle à l'université d'État du Colorado, entrant comme étudiante en ingénierie mais passant à une double majeure en mathématiques et en sciences humaines[3]. Elle est diplômée en 1981[4], puis elle sert dans le Corps de la paix et enseigne les mathématiques à Bambari en République centrafricaine de 1982 à 1984[5], et, ce faisant, a découvert son intérêt pour l'enseignement des mathématiques[3].

Elle obtient son doctorat en 1990 à l'université du Colorado à Boulder. Sa thèse, intitulée Random Reals, Cohen Reals and Variants of Martin's Axioms, concerne la théorie des ensembles et est supervisée par Richard Laver (en)[6]. La même année, elle rejoint l'université d'État du Colorado à Pueblo (en)[4].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Janet Barnett reçoit en 2015 le prix Burton W. Jones de la Mathematical Association of America[2]. En 2017, elle est lauréate du prix Haimo, pour l'excellence de son enseignement[4],[7]. Le prix a reconnu en particulier son travail dans l'intégration de l'histoire des mathématiques, le recours à des sources originales dans l'enseignement des mathématiques, et son mentorat de professeurs de mathématiques[4].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Janet Barnett » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Janet Barnett, Ph.D. », Colorado State University–Pueblo (consulté le ).
  2. a et b (en) Cora Zaletel, « CSU-Pueblo math professor earns distinguished teacher award », Colorado State University–Pueblo, (consulté le ).
  3. a et b (en) Gayle Perez, « CSU-Pueblo Math Prof Surprised by Top Honor », The Pueblo Chieftain,‎ (lire en ligne).
  4. a b c et d (en) Cora Zaletel, « Professor Janet Barnett earns national teaching award », Colorado State University–Pueblo, (consulté le ).
  5. (en) « Janet Barnett served in Central African Republic in Bambari beginning in 1982 », Peace Corps Online (consulté le ).
  6. (en) « Janet Barnett », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  7. (en) « 2017 MAA Awards », Notices of the American Mathematical Society, vol. 64, no 5,‎ , p. 511–512 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]