Jane by Design

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jane by Design

Titre original Jane by Design
Genre comédie/drame
Création April Blair (en)
Production Pariah Television
April Blair's Logo
Acteurs principaux Erica Dasher
Nick Roux
India de Beaufort
David Clayton Rogers (en)
Andie MacDowell
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC Family
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 18
Durée 45 minutes
Diff. originale

Jane by Design est une série télévisée américaine en 18 épisodes de 45 minutes créée par April Blair et diffusée entre le [1] et le sur ABC Family.

En France, la série est inédite à la télévision mais est disponible en vidéo à la demande en version originale sous-titrée sur diverses plateformes[2]. Néanmoins, elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jane Quimby est une jeune fille de seize ans qui décide d'entrer dans le monde du travail en faisant ses études en alternance. Pour entrer dans l'entreprise de confection Donavan-Decker, elle ment sur son âge et alterne donc deux identités, l'une au lycée et l'autre dans la mode. Le seul au courant de tout est son meilleur ami Billy Nutter qui entretient une relation avec Lulu Pope, l'ennemie de Jane...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Erica Dasher : Jane Quimby, sœur de Ben et fille de Kate.
  • Nick Roux : Billy Nutter, meilleur ami de Jane.
  • Rowly Dennis (en) : Jeremy Jones, collègue de Jane qui semble attiré par Jane mais qui sort avec India.
  • David Clayton Rogers (en) : Benjamin « Ben » Quimby, frère de Jane et fils de Kate.
  • India de Beaufort : India Jourdain, collègue de Jane qui semble peu apprécier cette dernière. Elle était une des nombreuses assistantes de Gray.
  • Meagan Tandy : Lulu Pope, ennemie de Jane.
  • Matthew Atkinson (en) : Nick Fadden, coup de cœur de Jane depuis environ la sixième qui montre aussi un certain intérêt pour Jane.
  • Andie MacDowell : Gray Chandler Murray, patronne de Jane. Designer connue chez Donovan-Decker.

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

  • Smith Cho : Rita Shaw, conseillère d'orientation de Jane. Elle semble montrer un intérêt pour Ben (15 épisodes)
  • Ser'Darius Blain (en) : Carter, collègue de Jane. Elle lui demande parfois des faveurs (14 épisodes)
  • Karynn Moore : Harper, meilleure amie de Lulu (12 épisodes)
  • Bryan Dechart : Eli Chandler, neveu de Gray (8 épisodes)
  • Mariah Buzolin (en) : Zoe Mendez, une étudiante qui montre un intérêt pour Billy (7 épisodes)
  • Rob Mayes : Tommy Nutter, frère de Billy (5 épisodes)
  • Briga Heelan : Amanda Clark, une actrice qui est maintenant professeur d'art dramatique à Whitemarsh High School ou elle était une fille populaire. Elle commence à montrer un intérêt romantique pour Ben, au grand dam de Rita (5 épisodes)
  • David Goldman : Vice Principal Jenkins (5 épisodes)
  • Todd Grinnell (en) : Mr Hunter (5 épisodes)
  • Brooke Lyons : Birdie, directrice des ressources humaines (4 épisodes)
  • Teri Hatcher : Kate Quimby, mère de Jane et Ben (4 épisodes)

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

L'actrice Andie MacDowell, l'année de diffusion de la série.

Début , ABC Family commande un pilote sous le titre What Would Jane Do[3]. La production annonce dès la fin du mois le casting d'Erica Dasher[4], suivi en novembre d'Andie MacDowell[5].

La série est commandée en pour dix épisodes sous son titre actuel, et les autres membres de la distribution sont annoncés : Nicholas Roux (Lemonade Mouth), Rowly Dennis (Desperate Housewives), India De Beaufort (One Tree Hill), Meagan Tandy (10 Things I Hate About You) et Matthew Atkinson (CSI)[6].

Le , ABC Family prolonge la série pour huit épisodes supplémentaires[7], portant le total de cette première saison à 18 épisodes, et annonce le mois suivant que Teri Hatcher participera à quatre épisodes et en réalisera un[8]. Après les dix premiers épisodes, la diffusion des hut épisodes suivants a repris le [9].

Le , ABC Family annonce l'annulation de la série[10],[11].

La créatrice de la série, April Blair, a révélé ce qui était prévu si une saison 2 avait vu le jour. Eli découvrit le secret de Jane. Jane et Billy auraient partagé leur premier baiser. Ben et Rita se seraient fiancés. Jeremy commencerait son propre label de mode indépendant en concurrence avec Donovan Decker et son histoire d'amour avec India continuerait de croître. Amanda aurait commencé à sortir avec un enseignant du nom de Todd, qui a déjà eu des sentiments romantiques pour Rita, tout en continuant à rivaliser avec Rita. Enfin, Kate serait revenue en ville[réf. souhaitée].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Première diffusion Audience
(millions)
1Quiproquo
Pilot
Lev L. Spiro (en)April Blair1,612[12]

Jane Quimby, une lycéenne, décide de faire ses études en alternance dans la confection au sein de l'Entreprise Donovan-Decker. Ainsi elle devient l'assistante de Gray Chandler Murray. Mais pour être prise il faut qu'elle soit majeure, donc elle décide de mentir sur son âge. 

2Le Défilé
The Runway
Michael LangeApril Blair1,117[13]

Jane est face à un dilemme cornélien : Nick lui a demandé de l'accompagner au bal du lycée mais elle doit présenter un défilé de mode pour Gray. 

3Le Trunk Show
The Birkin
Michael Katleman (en)Jessica O'Toole et Amy Rardin (en)1,337[14]

Gray donne une liste de choses à faire à Jane dont rompre avec un top-model. Elle lui donne aussi un sac Birkin. Ben commence à travailler en tant qu'assistant du coach sportif. Lulu et Jane sont les meilleures de leur classe. 

4La Couverture de tous les enjeux
The Finger Bowl
Arlene SanfordJohn A. Norris1,475[15]

Jane aide Jérémy à accueillir la rédactrice d'un magazine de mode qui a des exigences élevées qui pourraient propulser sa carrière ou bien la réduire à néant. Jane découvre aussi la relation entre Billy et Lulu et prend cela pour une trahison de la part de Billy. 

5À la recherche du lookbook
The Look Book
Gavin Polone (en)Flint Wainess1,353[16]

Jane doit partir à Paris afin de donner à Gray le Look Book. Malheureusement elle l'égare. 

6Secret en danger
The Image Issue
Melanie MayronDeirdre Shaw1,115[17]

Gray donne à Jane un projet, elle doit donc faire une présentation vidéo sur la mode chez les jeunes. 

7Incontrôlable
The Teen Model
Phil TraillMelissa Carter1,105[18]

Gray demande a Jane de garder Piper Grace, une top model. Malheureusement elle découvre la vraie identité de Jane et la menace de tout révéler sauf s'ils vont à la fête organisée par Nick, seulement Jane est punie et ne peut pas y aller. 

8Course contre la montre
The Wedding Gown
Michael GrossmanEmily Fox1,348[19]

Jérémy doit concevoir une robe de mariée pour une mondaine qui épouse un prince. Jane possède le modèle de robe qui conviendrait parfaitement mais India l'en dissuade. Nick demande à Jane de venir le voir à son match de baseball mais l'affaire « Robe de Mariée » se complique. 

9Drôle de week-end
The Getaway
Howard DeutchJohn A. Norris964 000[20]

Les lycéens décident de faire du camping. Jane veut y aller avec Nick mais India l'oblige à aller avec elle pour un voyage d'affaires. Quelqu'un du lycée de Jane découvre les photos de Jane à Paris et demande à Jérémy de parler à Jane. Jane apprends par Billy qu'à la soirée du camping Nick et Lulu se sont embrassés et que LuLu a demandé à Billy de choisir entre elle et Jane. Il choisit Jane. Tommy propose à son frère (Billy) de faire un vol, mais son frère refuse. 

10Au pied du mur
The End of the Line
Phil TraillApril Blair et Paul Haapaniemi491 000[21]

Tout ce que l'on fait à des conséquences. Billy s'est fait prendre la main dans le sac avec Tommy et se retrouve face au père de Lulu comme juge. À la sortie du jugement il retourne chez Jane donc la maison est vide et reçoit la visite de son frère qui lui fait réaliser que la seule personne dont Billy est jamais aimé est Jane. Il part la rejoindre directement est lui avoue qu'il l'aime et que c'est la fille qu'il attendait depuis toujours. Mais Jérémy fait son entrée et lui demande qui est l'homme en face d'elle. 

11Nouveau départ
The Replacement
James HaymanApril Blair1,358[22]

Billy est sorti du hall des mineurs et refuse d'avouer ses sentiments à Jane. Jane se rend compte qu'elle peut avoir une chance d'obtenir l'emploi face à India, mais elle fait face à une rude concurrence. Ben a du mal à garder le secret de Jane par rapport à Rita. 

12La Vengeance d'India
The Celebrity
Gavin PoloneApril Blair1,336[23]

L'équipe de Donovan Decker doit obtenir l'approbation de India, qui est maintenant le directeur de style pour le grand magasin Harrods. Aiden Chase, une célébrité masculine est choisie pour porter des vêtements conçus par Donovan Decker. Rita se sent mal à l'aise avec Ben dans leur relation, elle décide alors de rompre avec lui. Billy se lie d'amitié avec une nouvelle élève, Zoe. 

13La Surprise
The Surprise
Phil TraillJohn A. Norris1,301[24]

C'est l'anniversaire de Jane et tout le monde fait comme si de rien n'était mais son frère organise une fête surprise où elle fera une surprenante rencontre. 

14Une deuxième chance
The Second Chance
Millicent Shelton (en)Melissa Carter1,083[25]

Jane décide de pardonner à Kate. Mais Ben continue à avoir du ressentiment envers Kate. Amanda Clark, une actrice qui avait l'habitude d'aller à l'école avec Ben et Rita, est engagé comme professeur d'art dramatique. Amanda déménage alors chez Ben et commence une compétition avec Rita. Billy apprend que Zoe est riche. 

15Le Rendez-vous galant
The Online Date
Phil TraillLenn K. Rosenfeld1,308[26]

Amanda et Rita continue à concurrencer pour attirer l'attention de Ben. Billy accepte de rencontrer les parents de Zoe et découvre qu'ils sont un couple gay. L'ex-petit ami de Kate, Dakota, apparaît en ville. 

16La Robe de secours
The Backup Dress
Daisy von Scherler MayerDeirdre Shaw1,281[27]

Kate accepte la proposition de Dakota et se dirige vers le Colorado. Jane est laissé seule dans la maison depuis que Ben et Kate sont sur leurs propres voyages. 

17La Soirée du siècle
The Sleepover
Gavin PoloneHistoire : April Blair et Paul Haapaniemi
Mise en scène : Paul Haapaniemi
1,41[28]

Sans les dessins de Jeremy, Donovan-Decker est au plus mal. Alors lorsque Jeremy reprend contact avec Jane, cette dernière est chargée de le retrouver et de le ramener. Pendant ce temps Eli fait quelque chose qu'il va forcément regretter. 

18Mission Accomplie
The Bonus Check
Gavin PoloneJoey Murphy (en) et John Pardee (en)1,184[29]

Jane reçoit un chèque de 5 000 $ pour sauver l'affaire Harrods. Nick se foule la cheville. Jane découvre ses vrais sentiments pour Billy après avoir découvert qu'Eli était infidèle. 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « New ABC Family Original Series Jane by Design Set to Premiere Tuesday, January 3 at 9:00PM ET/PT », sur The Futon Critic,
  2. http://webeater.fr/2014/09/30/netflix-vs-canalplay-catalogue-series-us-gb/
  3. (en) « Melissa & Joey Receives Episode Back Order to Complete First Season », sur The Futon Critic,
  4. (en) Nellie Andreeva, « ABC Family Pilot Taps Director And Lead », sur Deadline,
  5. (en) Tanner Stransky, « Andie MacDowell cast in ABC Family's What Would Jane Do pilot », sur Entertainment Weekly,
  6. (en) « ABC Family Picks Up One-Hour Scripted Drama Jane By Design », sur The Futon Critic,
  7. (en) Nellie Andreeva, « ABC Family's Jane By Design Receives Back Order », sur Deadline, 29 février 2011
  8. (en) « Teri Hatcher to Make Directorial Debut and Guest Star on ABC Family's Jane By Design », sur The Futon Critic,
  9. (en) « ABC Family Starts Summer Off Strong With Three Nights of Original Programming », sur The Futon Critic,
  10. « ABC Family renouvelle Switched At Birth, Baby Daddy et Melissa & Joey ; des épisodes en plus pour Bunheads ; Jane By Design annulé », sur AudiencesUSA,
  11. (en) Philiana Ng, « ABC Family Cancels Jane By Design », sur The Hollywood Reporter,
  12. (en) « Tuesday Cable Ratings: Sugar Bowl Is Sweetest + Storage Wars, Teen Mom, Hardcore Pawn & More », sur TVbytheNumbers,
  13. (en) « Tuesday's Cable Ratings: The Game Returns on Top for BET », sur The Futon Critic,
  14. (en) « Tuesday Cable Ratings: The Game, Teen Mom, Storage Wars Top White Collar, Justified, Southland Premieres & More », sur TVbytheNumbers,
  15. (en) « Tuesday Cable Ratings: Teen Mom, Storage Wars Tops + The Game, White Collar, Justified, Southland & More », sur TVbytheNumbers,
  16. (en) « Tuesday Cable Ratings: Teen Mom 2 Edges Tosh.0 Premiere + The Game, White Collar, Justified, Southland, Key & Peele & More », sur TVbytheNumbers,
  17. (en) « Tuesday's Cable Ratings: Teen Mom 2 Climbs to Season High for MTV », sur The Futon Critic,
  18. (en) « Tuesday's Cable Ratings: MTV's Teen Mom 2 Wraps Season on Top », sur The Futon Critic,
  19. (en) « Tuesday Cable Ratings: Teen Mom Special & Tosh.0 Lead + Justified, White Collar, Chopped, Ink Master, Hardcore Pawn & More », sur TVbytheNumbers,
  20. (en) « Tuesday Cable Ratings: Tosh.0 Holds Strong, Teen Mom II Falls Considerably », sur TVbytheNumbers,
  21. (en) « Tuesday's Cable Ratings: Tosh.0 Claims Demo Crown », sur The Futon Critic,
  22. (en) « Tuesday Cable Ratings: Celtics-Heat Lead + Storage Wars, Deadliest Catch, Tosh.0, The Game, Rizzoli & Isles & More », sur TVbytheNumbers,
  23. (en) « Tuesday Cable Ratings - Teen Mom, Storage Wars, Tosh.0, Deadliest Catch, Pretty Little Liars, Dance Moms & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  24. (en) « Tuesday's Cable Ratings: Storage Wars Tops Demos, Rizzoli & Isles Is Most-Watched », sur The Futon Critic,
  25. (en) « Tuesday Cable Ratings - Storage Wars, Tosh.0, Teen Mom, Real Housewives of OC, Deadliest Catch & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  26. (en) « Tuesday Cable Ratings - Storage Wars, White Collar, Covert Affairs, Hardcore Pawn, Teen Mom & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  27. (en) « Tuesday Cable Ratings - Storage Wars, Deadliest Catch, Dance Moms, Design Star, Chopped & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  28. (en) « Tuesday Cable Ratings - Storage Wars, Deadliest Catch, Design Star, Covert Affairs, Teen Mom & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  29. (en) « Tuesday Cable Ratings - Teen Mom, Tosh.0, Hardcore Pawn, White Collar, Jane by Design, Chopped & More! », sur TV-Recaps-Reviews,

Liens externes[modifier | modifier le code]