Jana Maláčová

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jana Maláčová
Illustration.
Jana Maláčová en janvier 2021.
Fonctions
Ministre tchèque du Travail et des Affaires sociales

(3 ans, 4 mois et 17 jours)
Président du gouvernement Andrej Babiš
Gouvernement Babiš II
Prédécesseur Petr Krčál
Successeur Marian Jurečka
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Uherské Hradiště (Tchécoslovaquie)
Nationalité Tchèque
Parti politique ČSSD (depuis 2008)
Diplômée de Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main
LSE
Profession Haute fonctionnaire

Jana Maláčová, née le à Uherské Hradiště, est une femme politique tchèque, ministre du Travail et des Affaires sociales du au .

Situation personnelle[modifier | modifier le code]

Entre 2002 et 2007, elle fait sa maîtrise en sciences politiques à l'Université Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort, et entre 2014 et 2016 en économie politique de l'Europe à Londres. Elle parle par ailleurs couramment allemand et anglais[1].

Elle travaille au Ministère du Développement régional de 2007 à 2011. Entre 2012 et 2014, elle représentait le bureau du Sénat de la République tchèque au Parlement européen. Ensuite, pendant presque une année, elle dirige la section des affaires de l' UE au département de la Communication institutionnelle du gouvernement tchèque. Elle dirige en juin 2015 le Département de la politique familiale et de la politique de vieillissement du Ministère du Travail et des Affaires sociales.

Jana Maláčová vit à Prague. Elle est mariée et a un enfant.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Depuis juin 2008, elle est membre du ČSSD. et vice-présidente du Orange Club, qui fait la promotion de la représentation équitable des femmes dans la vie publique depuis novembre 2012. De janvier 2016 à janvier 2018, elle siège au conseil d'administration du « Future Fund allemand-tchèque ».

Le , Petr Krčál alors ministre du Travail annonce sa démission après avoir été accusé de plagiat. Le président du parti, Jan Hamáček la propose comme successeur[2],[3]. Le président tchèque, Miloš Zeman la nomme officiellement le 30 juillet[4],[5]. Maláčová annonce lors de son investiture que sa priorité sera la politique familiale et les droits des personnes âgées[6]. Ce qui sera confirmé dans ses premiers pas. En 2018, elle soumet au gouvernement une proposition visant à augmenter l'allocation parentale, qui devrait augmenter en valeur absolue de plus de 40 000 couronnes (ce qui donnerait 260 000 couronnes). Quelques mois plus tard, elle est élue vice-présidente du parti social-démocrate tchèque avec 390 votes sur 472[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Encyklopedie dějin města Uherské Hradiště », sur encyklopedie.mesto-uh.cz (consulté le )
  2. « Ministr Krčál rezignoval, nahradit ho má Maláčová », sur Novinky.cz (consulté le )
  3. « Krčál, který opsal práci, ve vládě končí. Jediné možné řešení, uvedl Babiš », sur iDNES.cz, (consulté le )
  4. (cs) Česká televize, « Zeman jmenoval Maláčovou novou ministryní práce a sociálních věcí », sur ČT24 - Česká televize (consulté le )
  5. « Jana Maláčová prendra la direction du ministère du Travail et des Affaires sociales à la fin du mois | Radio Prague », sur Radio Praha (consulté le )
  6. (cs) « Maláčová se chce na MPSV zaměřit na podporu rodin i téma stárnutí », ČeskéNoviny (consulté le )
  7. (cs) « Sjezd ČSSD: Místopředsedy budou ministři Petříček nebo Maláčová, nejvíc hlasů dostal Šmarda », sur iROZHLAS (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]