Jan Willem Pieneman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jan Willem Pieneman
Jan Willem Pieneman02.jpg
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
AmsterdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Lieux de travail
Mouvement
Enfant
Nicolaas Pieneman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jan Willem Pieneman (prononcé en néerlandais : [jɑn ˈʋɪləm ˈpinəˌmɑn]; ) est un peintre et graveur du Nord des pays-bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jan Willem Pieneman est né le 4 novembre 1779 à Abcoude dans les Provinces-Unies (Pays-Bas).

Il travaille d'abord comme vendeur tout en suivant des cours à la Stadstekenacademie[1]. En 1805, il enseigne le dessin au centre d'entraînement à l'artillerie et à l’ingénierie à Amersfoort. Il se fait remarquer pour ses peintures représentant des événements de l'histoire du Royaume uni des Pays-Bas. Il doit surtout sa renommée à une toile représentant les actes héroïques du Prince d'Orange à la Bataille des Quatre Bras, suivie par une peinture de la bataille de Waterloo. Le Duc de Wellington, qui apprécie l'œuvre, l'invite en Angleterre à plusieurs reprises pour lui commander des portraits.

En 1820, il est nommé premier directeur de l'Académie Royale des Beaux-Arts (Koninklijke Academie des Beaux-arts) à Amsterdam, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Il a également servi comme directeur adjoint au Koninklijk Kabinet (maintenant le Mauritshuis). De 1844 à 1847, il est directeur du Rijksmuseum.

Il a joué un rôle important en tant que mentor et tuteur d'un groupe de jeunes artistes, dont le plus connu est Jozef Israëls. Parmi les autres élèves, on retrouve : Christina Alida Blijdenstein, Jacob Bruggink, Gijsbertus Craeyvanger, Reinier Craeyvanger, Johannes Hinderikus Egenberger, Petrus Franciscus Greive, Lambertus Johannes Hansen, Louis Meijer, son fils Nicolaas Pieneman, Jan Jacob Spohler et Willem Steelink.

Jan Willem Pieneman est décédé le 8 avril 1853 à Amsterdam.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :