Jan Palouš (hockey sur glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jan Palouš.
Jan Arnold Pallausc
Description de l'image Jan Palouš (1888-1971).jpg.
Nationalité Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie
Naissance ,
České Budějovice (Autriche-Hongrie)
Décès ,
Prague (Tchécoslovaquie)
A joué pour ČSS Praha
SK Slavia Praha

Jan Palouš, né Jan Arnold Pallausc le à České Budějovice et mort le à Prague, est un joueur de hockey sur glace professionnel tchèque médaillé olympique[1], également réalisateur de cinéma.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jan Palouš commence sa carrière en jouant pour l'équipe Akademický SK plus tard renommée ČSS Praha. Il est sélectionné avec d'autres joueurs de Prague pour jouer avec l'équipe de Bohême en 1909 pour la première compétition internationale organisée par la Ligue internationale de hockey sur glace, la Coupe Chamonix en France[2]. Les joueurs sélectionnés pour représenter la Bohême découvrent alors pour la première fois les crosses de hockey canadiennes. Ils sont alors plus habitués à jouer au bandy[3]. Les huit joueurs de l'équipe seront surnommés Les Mousquetaires du hockey (cs) (en tchèque : Hokejoví mušketýři).

Le premier match de l'histoire de l'équipe est joué contre le Club des Patineurs de Paris représentant l'équipe de France qui s'impose sur la marque de 8 buts à 1, le but de l'équipe de Bohème étant inscrit par Palouš[4]. Lors des matchs suivants, les Bohémiens perdent tour à tour contre le Club des Patineurs de Lausanne (un but de Palouš), contre Prince's Club puis contre la Fédération des Patineurs de Belgique[5].

Il est sélectionné avec l'équipe de Bohême pour toutes les éditions du championnat d'Europe avant la Première Guerre mondiale. Palouš évolue au sein de l'équipe de Bohême qui remporte le second championnat d'Europe en 1911 guidés par le capitaine de l'équipe, Jaroslav Jarkovský, auteur de 9 buts[6]. Palouš et ses coéquipiers auraient dû remporter l'édition suivante mais les résultats sont annulés en raison de tension et de défaut de qualification pour l'Autriche[7]. En 1913, la Bohême finit à la seconde place du classement et il remporte un nouveau titre en 1914.

Il fait partie de l'équipe de Tchécoslovaquie qui remporte la médaille de bronze au tournoi de hockey en 1920 à Anvers[8]. Il fait alors partie de la première équipe participant à une compétition officielle et perd contre les Falcons de Winnipeg représentants du Canada sur la marque de 15 buts à 0. Le second match est également soldé par une défaite de son pays avec une défaite 16-0 contre l'équipe des États-Unis. La première victoire de l'équipe vient contre les Suédois. La Tchécoslovaquie remporte le match 1 but à 0, but inscrit par Josef Šroubek[9].

En club, il change également d'équipe après la guerre et rejoint le SK Slavia Praha. Il participe par la suite à l'édition 1924 du championnat d'Europe ainsi qu'à la prochaine édition des Jeux olympiques.

À la suite de sa carrière il écrit deux livres sur son expérience dans le hockey : Mušketýři s hokejkou en 1955 revenant sur l'expérience de Chamonix avec les joueurs de Bohême et S hokejkou po světě l'année suivante, « Dans le monde du hockey », livre sur la même expérience[10].

Réalisateur de films

Jan Palouš a réalisé en 1914 Le Cauchemar (Noční děs)[11], un court-métrage qui est un des premiers films tchèques. Il réalisera cinq autres films en 1918 et 1919.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Statistiques internationales[modifier | modifier le code]

Palouš aura joué 23 matchs avec la Bohême et la Tchécoslovaquie et inscrit 3 buts au total. Il a participé aux compétitions suivantes :


Statistiques par compétition
Année Équipe Compétition PJ  B   A  Pts Pun Résultats
1909 Flag of Bohemia.svg Bohême Coupe Chamonix 2 Dernière place
1911 Flag of Bohemia.svg Bohême Championnat d'Europe 0 Médaille d'or Médaille d'or
1912 Flag of Bohemia.svg Bohême Championnat d'Europe 0 Médaille d'or Médaille d'or (résultats annulés)
1913 Flag of Bohemia.svg Bohême Championnat d'Europe 1 Médaille d'argent Médaille d'argent
1914 Flag of Bohemia.svg Bohême Championnat d'Europe 0 Médaille d'argent Médaille d'argent
1920 Drapeau : Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie Jeux olympiques d'été 0 Médaille de bronze Médaille de bronze
1921 Flag of the Czech Republic.svg Tchécoslovaquie Championnat d'Europe 0 Médaille d'argent Médaille d'argent
1924 Flag of the Czech Republic.svg Tchécoslovaquie Jeux olympiques d'hiver 0 Cinquième place

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur https://www.sports-reference.com/.
  2. Dans Branchu page 26.
  3. Une des principales différences entre les crosses de hockey et celles du bandy vient de la forme : la crosse de bandy est droite dans sa partie haute, équipée d'un grip similaire à celui d'une raquette de tennis, la partie basse est courbe et possède une face bombée (la face extérieure) et une face plane (la face intérieure). Seul l'usage de cette face plane est autorisé pour frapper ou dévier la balle.
  4. (fr) Matchs internationaux de 1909 sur http://www.hockeyarchives.info/.
  5. (cs) Liste des matchs de compétitions internationales de la Bohême sur http://hokej.hansal.cz/.
  6. (fr) Championnat d'Europe de 1911 sur http://www.hockeyarchives.info/.
  7. (fr) Championnat d'Europe de 1912 sur http://www.hockeyarchives.info/.
  8. (fr) Jeux olympiques de 1920 sur http://www.hockeyarchives.info/.
  9. (cs) Historique des premières années de l'équipe tchécoslovaque sur « http://historie.hokej.cz »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. (cs) Page sur son livre S hokejkou po světě sur http://www.marken.cz.
  11. (cs) Fiche du film Le Cauchemar

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marc Branchu, Histoire du hockey sur glace en France, Alan Sutton, coll. « Mémoire du Sport », (ISBN 978-2-84910-719-5)
  • Eva Zaoralova et Jean-Loup Passek, Le cinéma tchèque et slovaque, collection Cinéma/pluriel, Paris : Centre Pompidou, 1996 (ISBN 2-85850-892-5)
Publications de Jan Palouš
  • (cs) Mušketýři s hokejkou, Prague : Mladá fronta, 1955
  • (cs) S hokejkou po světě (Dans le monde du hockey), 1956