Jan Lewicki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jan Nepomucen Lewicki
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Genres artistiques
Lithographie, gravure (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jan Nepomucen Lewicki, né en 1799 à Varsovie[1], et mort le dans le 4e arrondissement de Paris est un peintre et un graveur polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1822 à 1824, il étudie à l'École des beaux-arts de Cracovie auprès de Józef Brodowski , puis il étudie la lithographie au Département des beaux-arts de l'Université de Varsovie.

Il participe à l'Insurrection de novembre 1830 et réalise notamment des cartes topographiques pour les unités d'insurgés.

Après l'échec du soulèvement, il émigre en France en 1843 et s'installe à Paris. Puis, entre 1853 et 1859, il dirige une école de photographie et de cartographie à Lisbonne.

De retour à Varsovie en 1860, il devient directeur artistique de l' Hebdomadaire illustré (Tygodnik Ilustrowany) et copropriétaire d'un studio de photographie.

Vers 1865, il vit de nouveau à Paris, travaille sur les graphismes utilitaires (vues de la ville, portraits de personnalités historiques et contemporaines exceptionnelles, scènes de genre, vêtements historiques polonais, dessins satiriques).

Il a peint le tableau Massacre galicien et a illustré les mémoires de Jan Chryzostom Pasek ainsi que Les costumes du peuple polonais de Léon Zienkowicz.

Il habite Paris, Rue Crillon avec son épouse Catherine Janiriska. Il meurt fusillé lors d'une perquisition pendant la Commune de Paris (1871), pour la seule cause de porter un nom polonais[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon l'état civil du 4e arrondissement de Paris, décès de 1871
  2. Mémoire sur la participation d'un certain nombre de Polonais à la Guerre Civile de la Commune, page 18, Gallica, Paris, 1871

Liens externes[modifier | modifier le code]