Jan Kudra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jan Kudra
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Spécialité
routier
Distinction
Médaille pour les réalisations sportives exceptionnelles (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipes amateurs
1958-1968 Équipe de Pologne
Principales victoires
Tour de Pologne (1962) (1968)
Champion de Pologne sur route 1960, 1962 & 1964

Jan Antoni Kudra, né le à Łódź, est un coureur cycliste polonais qui courait dans les années 1960. Vainqueur à deux reprises du Tour de Pologne, il fait partie de la sélection cycliste nationale et dispute de nombreuses compétitions hors des frontières. En France il participe au premier Tour de l'Avenir en 1961 Dans cette épreuve, en 1964 il remporte une étape. Il est aussi un habitué de la Course de la Paix. En France encore, il participe en 1966 au Grand Prix cycliste de L'Humanité et y remporte la dernière étape.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Natif de Łódź, ville située dans la région centrale de la Pologne, Jan Kudra est sociétaire au club cycliste local du Spolem Łódź[1]. Athlète d'un gabarit moyen[2], il accède à la notoriété en 1960 : champion de Pologne sur route, il termine second du Tour de Pologne et seul polonais à monter sur le podium, puisque le vainqueur est un coureur belge, Roger Diercken, et le troisième est le soviétique Anatoli Olizarenko. Le cyclisme polonais dispose pourtant de solides individualités, tels Stanisław Królak, Kazimierz Gazda, 4e et 5e, Bogusław Fornalczyk, 8e. Mais Jan Kudra est un bon rouleur, capable de gagner contre-la-montre (il remporte l'étape contre-la-montre en 1962, année de son premier succès dans le Tour national, un grimpeur honorable (en 1963, il remporte le Prix des grimpeurs de ce même tour[3]).

Jan Kudra, trois fois Champion de Pologne, a participé à deux Tours de l'Avenir en y remportant une étape ; à cinq Courses de la Paix en y remportant une étape ; il a terminé huit Tour de Pologne, en remportant deux et y gagnant quatre étapes. Il a participé aux Jeux olympiques de Tokyo et à plusieurs championnats du monde sur route[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • 1960
    • Drapeau : Pologne Champion de Pologne sur route
    • 2e du Tour de Pologne
    • 22e du Championnat du monde sur route (amateurs)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche Jan Kudra sur sports-reference.com.
  2. La même source renseigne sur ses mensurations physiques, quand il est « en forme » : 1,73 m et 68 kg.
  3. Bogdan Tusziński, Tour de Pologne Lat 60, Warszawskiego Towarzystwa Cyclistów, Varsovie, 1989 (Ouvrage de références sur le Tour de Pologne, en polonais)
  4. Dans l'épreuve individuelle il est 58e en 1966 (dernière sélection, à 29 ans). Il a participé deux fois au Championnat du monde des 100 kilomètres contre-la-montre par équipes avec la sélection de Pologne : 14e en 1962 (avec Bogusław Fornalczyk, Józef Beker, Stanisław Królak), 8e en 1964 (avec Józef Beker, Jan Magiera, Antoni Palka)
  5. site cycling archives, fiche Tour de Pologne, année 1959.
  6. Jan Kudra remporte l'étape Montluçon-Orléans du Tour de l'Avenir
  7. Le coureur classé 12e est Eddy Merckx.
  8. Site Mémoire du cyclisme.
  9. Palmarès de Jan Kudra, dans les pages de "l'encyclopédie" de Miroir du cyclisme, rubrique tenue par Robert Descamps, N° 209, novembre 1975. Jan Kudra est un des rares coureurs de l'Est européen à figurer dans ces pages encyclopédiques.
  10. Robert Descamps, op.cit.
  11. Annuaire "Jacobs", Velo 67.
  12. La sélection polonaise (Henryk Kowalski, vainqueur du Tour, Zygfried Galaczka, 4e et meilleur grimpeur Raymund Osinski, Jerzy Skopny, Tymoteusz Macyszin, 9e) est la première équipe européenne à participer à la Vuelta cyclista a Cuba. Cf. : Site Cubaahora.cu. Jan Kudra termine 2e de la 14e étape, et 4e du Prix de la montagne. Il est hors des dix premiers du classement général final.
  13. site cycling archives

Lien externe[modifier | modifier le code]