Jan Gehl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jan Gehl
Image illustrative de l'article Jan Gehl
Jan Gehl (2006)
Présentation
Naissance
Copenhague
Nationalité Drapeau du Danemark Danois
Œuvre
Publications Livet Mellem Husene
Vivre entre les maisons
Cities for people

Jan Gehl, né le à Copenhague, est un architecte, urbaniste et entrepreneur danois. Il est professeur émérite en aménagement urbain à l'école d'architecture de l'Académie royale danoise de Copenhague. Il a rédigé plusieurs livres sur l'élaboration d'espaces publics, dont Livet Mellem Husene (Vivre entre les maisons).

Il est connu en particulier pour avoir étudié Strøget à Copenhague, un prototype des aménagements piétonniers au centre des villes anciennes.

Ses travaux lui confèrent une autorité mondiale dans le domaine de l’urbanisme, et apportent une légitimité à sa critique du projet de la ville fonctionnaliste, qu’il a portée publiquement tout au long de sa carrière. L’ensemble de son travail, caractérisé par la production de méthodes et outils pratiques pour rendre la ville aux piétons, est récompensé en 2015 par un Global Award for Sustainable Architecture[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Style architetural[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Hélène Contal et Jana Revedin, Sustainable Design 4, Vers une nouvelle éthique pour l'architecture et la ville / Towards a new ethics for architecture and the city, Paris, Éditions Alternatives (Gallimard) / Locus Foundation / Cité de l'architecture & du patrimoine, (ISBN 978-2-07-265975-1)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]