Jan Assmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johann Christoph Assmann, dit Jan Assmann, né le à Langelsheim, est un égyptologue allemand.

Études, carrière académique et vie personnelle[modifier | modifier le code]

Jan Assman a poursuivi ses études à Lübeck et Heidelberg avant de se tourner, à Munich, Heidelberg, Paris et Göttingen, vers l'égyptologie, l'archéologie classique et les études helléniques. Il est, depuis 1976, professeur d'égyptologie à Heidelberg. Il est, également, professeur invité à Paris (Collège de France, école des hautes études en sciences sociales), à Jérusalem (université hébraïque, Dormition Abbey) et aux États-Unis (Yale, Houston).

Il est par ailleurs marié avec l'égyptologue Aleida Assmann. Le couple a cinq enfants, publie régulièrement ensemble et obtient en 2017 le Prix Balzan pour les études sur la mémoire collective.

Recherches archéologiques[modifier | modifier le code]

Depuis 1967, il dirige des fouilles archéologiques à Thèbes (sur des tombes officielles de la période saïte et de l'époque ramesside). Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la religion, l'histoire, la littérature et l'art égyptiens. Il a également publié des études comparatives sur la théorie culturelle (Das kulturelle Gedächtnis) et la religion (Monotheismus und Kosmotheismus).

Jan Assmann est membre de l'académie de Heidelberg, de l'Institut allemand d'archéologie, de l'Institut historique d'anthropologie, de la Société d'exploration de l'Égypte et de la Société française d'égyptologie. Il est aussi membre de divers comités d'experts, parmi lesquels ceux de l'Institut des études culturelles de Essen, de l'Institut de recherche de la Communauté universitaire protestante, et du Centre d'études culturelles de Stuttgart.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :