Jamming with Edward!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jamming With Edward! est un album paru en 1972 par trois membres des Rolling Stones (Mick Jagger, Charlie Watts, et Bill Wyman) accompagnés de Nicky Hopkins et Ry Cooder. Cet album est le résultat de jam-sessions du groupe en attendant l'arrivée de Keith Richards.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'album a été enregistré au Studio Olympic de Londres au printemps 1969, lors des sessions pour l'album Let It Bleed, et sorti sur Rolling Stones Records en 1972. Il consiste en une série de jams exécutés par les membres du groupe en attendant le retour de Keith Richards en studio. La raison de l'absence de Richards est incertaine; bien que l'on pense généralement qu'il a quitté Cooder en tant que guitariste de soutien, le producteur Glyn Johns a attribué son absence à un appel téléphonique de sa petite amie Anita Pallenberg. Jamming with Edward! atteint le numéro 33 sur les charts américains, bien qu'il n'ait pas réussi à être listé au Royaume-Uni.

"Edward" est un surnom du pianiste Nicky Hopkins, qui a été créé lors d'une conversation en studio entre Hopkins et un autre Rolling Stone, Brian Jones. Hopkins a également contribué à la couverture. Dans les notes originales, Mick Jagger décrit l’album comme "un beau morceau de connerie ... que nous avons coupé une nuit à Londres, en Angleterre, en attendant que notre guitariste se lève. L'album a rapidement été oublié (ce qui est peut-être une bonne chose...) J'espère que vous passerez plus de temps à écouter ce disque que ça nous en a prit pour l'enregistrer." La version CD contient des notes supplémentaires rédigées par Mark Paytress, qui ajoutent plus de contexte et décrivent le résultat comme "une curiosité pour tous les curieux peut-être".

Johns a dit à propos de l'album : "C'était juste une blague, vraiment. Ils ont juste joués pendant que j'enregistrais, et puis, je ne sais pas combien de temps plus tard, nous avons extrait les bandes maîtresses, je les ai mixées et ils les ont publiés. Cela ne justifiait pas vraiment la sortie de l'album, mais c'était correct, un peu amusant, et il y a de bonnes choses dessus."

Selon le magazine Rolling Stone, la publication a été retardée de plusieurs mois en raison de l'apparition d'une erreur sur la couverture arrière, partiellement recouverte d'étoiles dans la version finale.

Titres[modifier | modifier le code]

  • Toutes les chansons écrites par Ry Cooder, Nicky Hopkins et Charlie Watts, sauf indication contraire.
Face un
No Titre Durée
1. The Boudoir Stomp 5:13
2. It Hurts Me Too (Elmore James/Mel London)) 5:12
3. Edward's Thrump Up 8:11
Face deux
No Titre Durée
4. Blow with Ry 11:05
5. Interlude a la El Hopo - comprenant: "The Loveliest Night of the Year" (Webster, Ross) 2:04
6. Highland Fling 4:20

Personnel[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]