Aller au contenu

Jamie Raskin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jamie Raskin
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(7 ans, 6 mois et 18 jours)
Élection 8 novembre 2016
Réélection 6 novembre 2018
3 novembre 2020
8 novembre 2022
Circonscription 8e district du Maryland
Législature 115e, 116e, 117e et 118e
Prédécesseur Chris Van Hollen
Biographie
Nom de naissance Jamin Ben Raskin
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Washington, D.C.
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université Harvard
Religion Judaïsme
Résidence Takoma Park
Site web jamieraskin.com

Signature de Jamie Raskin

Jamin Ben Raskin dit Jamie Raskin, né le à Washington, D.C., est un homme politique américain, élu démocrate du Maryland à la Chambre des représentants des États-Unis depuis les élections de 2016.

Jeunesse et débuts en politique

[modifier | modifier le code]

Jamie Raskin est originaire de Washington, D.C.. Il grandit dans le quartier d'Adams Morgan. Son père, Marcus Raskin (en), a travaillé dans l'administration Kennedy avant de fonder l'Institute for Policy Studies, un think tank progressiste. Sa mère, Barbara Raskin, est une auteure féministe[1]. Après des études en gouvernement au Harvard College et un doctorat de la faculté de droit de Harvard, il devient avocat et professeur de droit à l'université[2]. Il enseigne notamment le droit constitutionnel à l'American University[3].

Il est élu sénateur du Maryland en 2006 dans le 20e district, qui comprend une partie du comté de Montgomery[2] dont les villes de Silver Spring et Takoma Park[3]. Au Sénat de l'État, il se forge une réputation de progressiste[4] : il se bat contre la peine de mort, pour le mariage homosexuel, l'interdiction des armes semi-automatiques et le cannabis médical[1]. Il est membre de l'assemblée pendant 10 ans.

Représentant des États-Unis

[modifier | modifier le code]

En 2016, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 8e district du Maryland où le démocrate sortant Chris Van Hollen est candidat au Sénat. Candidat le plus à gauche de la primaire démocrate, il est considéré comme l'un des favoris avec l'homme d'affaires David Trone et la journaliste télé Kathleen Matthews[1]. Trone dépense 12 millions de dollars de sa fortune personnelle durant la primaire qui devient, avec près de 20 millions de dollars de fonds levés, la plus chère du pays[5]. Raskin remporte la primaire avec 34 % des voix, devançant Trone (27 %), Matthews (24 %)[6] et six autres candidats. Dans un district qui compte deux fois plus de démocrates que de républicains, il est le favori pour l'élection de novembre[5]. Il est élu représentant avec 59,3 % face au républicain Dan Cox (35,6 %)[7]. Deux jours après son élection, il démissionne du Sénat du Maryland[4]. Au Congrès, il prend la vice-présidence du Congressional Progressive Caucus, qui regroupe l'aile gauche du parti[8].

Raskin est facilement reconduit pour un second mandat lors des élections de 2018, qui voient les démocrates redevenir majoritaires à la Chambre des représentants[9]. Lors du 116e congrès, il est élu représentant du leadership du caucus démocrate (en anglais : caucus leadership representative) face à sa collègue Terri Sewell. Son poste consiste à représenter les membres juniors du groupe démocrate (élus depuis moins de cinq mandats) au sein de la direction du groupe[8].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jammie Raskin est juif[10]. Il est marié à Sarah Bloom Raskin (en), adjointe au secrétaire du Trésor des États-Unis[1]. Ils ont trois enfants[10]. Le , Raskin annonce que son fils Thomas (Tommy), étudiant en deuxième année de droit à Harvard, est décédé à l'age de vingt-cinq ans[11].

Historique électoral

[modifier | modifier le code]

Chambre des représentants des États-Unis

[modifier | modifier le code]
Résultats dans le 8e district du Maryland[12]
Année Jamie Raskin Républicain Vert Libertarien
2016 60,57 % 34,21 % 3,07 % 2,00 %
2018 68,17 % 30,23 % 1,52 %

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Bill Turque, « Jamie Raskin: The most liberal congressional candidate in a crowded field », sur The Washington Post, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Jamin B. (Jamie) Raskin, Maryland State Senator », sur maryland.gov (consulté le ).
  3. a et b (en) Danielle E. Gaines, « Raskin, a constitutional law professor, wants to reform Washington », sur The Frederecik News-Post, (consulté le ).
  4. a et b (en) Michael Dresser, « Newly elected to Congress, Jamie Raskin resigns from Maryland Senate », sur The Baltimore Sun, (consulté le ).
  5. a et b (en) Bill Turqu, « Raskin wins Md.’s 8th Congressional District primary », sur The Washington post, (consulté le ).
  6. (en) Ally Schweitzer, Matthew S. Schwartz et Jacob Fenston, « Raskin Holds Off Big Spender Trone In Maryland Democratic House Primary », sur wamu.org, WAMU, (consulté le ).
  7. (en) « Maryland U.S. House 8th District, Results: Jamie Raskin Wins », sur The New York Times, (consulté le ).
  8. a et b (en) Louis Peck, « Rep. Raskin Wins Bid for Leadership Post in Incoming House Democratic Majority », sur bethesdamagazine.com, (consulté le ).
  9. (en) Paul Schwartzman, « Democrat David Trone wins Maryland’s 6th Congressional District, defeating Republican Amie Hoeber », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  10. a et b (en) Julie Zauzmer, « The man billed as the first atheist who could be bound for Congress isn’t actually an atheist at all », sur The Washington post, (consulté le ).
  11. (en) Flynn, Meagan, « Rep. Jamie Raskin announces the death of his 25-year-old son », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « MD - District 8 - History », sur ourcampaigns.com (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]