Jamie McCourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jamie McCourt
Illustration.
Fonctions
Ambassadrice des États-Unis en France et à Monaco
En fonction depuis le
Président Donald Trump
Prédécesseur Jane D. Hartley
Brent Hardt (intérim)
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Baltimore (Maryland, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Conjoint Frank McCourt (1979-2011)
Diplômée de Sloan School of Management
Université de Georgetown
Faculté des lettres de Paris
Profession Femme d'affaires
Avocate

Jamie McCourt, née le 15 décembre 1953 à Baltimore (Maryland), est une femme d'affaires et avocate américaine. Membre du Parti républicain, elle est ambassadrice des États-Unis en France et à Monaco depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de la faculté des lettres de Paris, elle a vécu et étudié à Aix-en-Provence. Elle possède des vignes dans la Napa Valley[1]. Fondatrice et présidente directrice générale de Jamie Enterprises, elle est avocate en droit international et valeurs mobilières à New York ainsi qu'en droit des sociétés, droit immobilier et droit de la famille à Boston[2].

Elle est la co-propriétaire avec Frank McCourt (qu'elle épouse le à New York[3]) du club de base-ball des Dodgers de Los Angeles, jusqu'en 2011, date de son divorce[1]. Elle a notamment été la femme la plus haut placée de la Ligue majeure de baseball, en tant que vice-présidente des Dodgers en 2004, présidente en 2005 puis présidente directrice générale en 2009. Pendant dix ans, elle est par ailleurs vice-présidente et avocate générale de la McCourt Co[2].

Lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, elle soutient le candidat républicain Donald Trump. Selon le Los Angeles Times, elle verse plus de 400 000 dollars au fond « Trump Victory ». Initialement désignée début août 2017 pour devenir ambassadrice des États-Unis en Belgique, elle est finalement désignée pour devenir ambassadrice en France. Sa nomination a été approuvée par le Sénat le 2 novembre 2017 et elle prête serment le 11 décembre de la même année[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Jamie McCourt nommée ambassadrice des Etats-Unis en France par Donald Trump », sur parismatch.com, 3 août 2017.
  2. a et b « Ambassadeur Jamie D. McCourt », usembassy.gov, consulté le 18 décembre 2017.
  3. (en) Frank and Jamie McCourt timeline, Fox Sports, 20 avril 2011.