Jamie Brewer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brewer.
Jamie Brewer
Description de l'image Jamie Brewer February 2015.jpg.
Nom de naissance Jamie Dee Brewer
Naissance (33 ans)
Comté d'Orange, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Séries notables American Horror Story

Jamie Dee Brewer est une actrice et mannequin américaine connue pour ses multiples rôles dans la série d'anthologie horrifique American Horror Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brewer est née le en Californie aux États-Unis, atteinte du syndrome de Down. Elle commence le théâtre en 1999 en prenant des cours au collège.

Étant la plus jeune présidente de l'ARC du Fort Bend Chapter, elle a notamment œuvré pour l'abolition du mot « retardé » dans la législation texane, le remplaçant par le terme de « déficient du développement intellectuel ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Brewer est surtout connue pour être l'interprète du rôle d'Adelaide Langdon dans la première saison de la série télévisée d'anthologie horrifique American Horror Story surnommée Murder House par les fans. Elle fut diffusée en 2011 sur la chaîne FX.

« J'ai entendu parler de l'audition pour la série grâce à une amie. Ils cherchaient une jeune femme atteinte du Syndrome de Down qui pourrait jouer la comédie. À ma plus grande surprise, j'eus le rôle. Adelaide est un personnage extrêmement complexe, mais ce qui est le plus dur, c'est d'apprendre à interpréter le rôle d'une personne qui n'est pas toujours acceptée par sa mère et par la société. C'est un véritable challenge, tout cela est nouveau pour moi »[1]

Brewer apparaît en suite dans un épisode de Southland diffusé en 2013. La même année, elle est de retour dans American Horror Story pour la troisième saison intitulée Coven. Elle y incarne cette fois ci Nan, une jeune sorcière clairvoyante très mature.

Il est annoncé au PaleyFest de 2014 que Brewer pourrait être de retour dans la quatrième saison de l'anthologie nommée Freak Show[2]. Cette information est confirmée par le créateur de la série, Ryan Murphy, indiquant même que Brewer serait présente dans deux épisodes. Elle double et joue Marjorie, la poupée du ventriloque Chester Creb qui la voit comme un être humain[3].

En février 2015, Brewer devient la première femme atteinte du syndrome de Down à défiler sur le tapis rouge de la Fashion Week de New York, ce qu'elle fit en effet pour la styliste Carrie Hammer. Brewer déclare notamment à ce sujet « Les adolescentes et les jeunes femmes me voient et se disent Eh, si elle peut le faire, alors moi aussi. C'est une véritable source d'inspiration que d'être un modèle pour chaque jeune fille, pour les encourager à être ce qu'elles sont et à le montrer »[4].

En juin 2015, Brewer joue dans trois épisodes de la web série Raymond & Lane incarnant un personnage nommé Jamie[5]. En septembre de la même année, elle apparaît dans un épisode de Switched at Birth durant un épisode.

En 2017, l'actrice fait son retour dans la septième saison d'American Horror Story, Cult, dans le rôle mineur de Hedda, membre du groupe féministe de Valerie Solanas, ici interprétée par Lena Dunham, en apparaissant brièvement dans l'épisode 7. La même année, Brewer est également au casting des courts-métrages Whitney's Wedding, où elle interprète le rôle-titre, et Kill Off, où elle prête ses traits au personnage de Sonja.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Whitney's Wedding : Whitney (court-métrage)
  • 2017 : Kill Off : Sonja (court-métrage)
  • 2019 : My Next Breath (documentaire en post-production)
  • Turnover : Gina (en pré-production)

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Amy and the Orphans : Amy

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Interview with Jamie Brewer », sur www.mediamikes.com, (consulté le 22 décembre 2016)
  2. « 'American Horror Story' Enlists Michael Chiklis for 'Freak Show' », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  3. Erin Whitney Associate Entertainment Editor, « Here's Your First Look At Neil Patrick Harris In 'American Horror Story' », sur The Huffington Post, (consulté le 22 décembre 2016)
  4. « Jamie Brewer défile à la Fashion Week », PurePeople,‎ (lire en ligne)
  5. « Raymond & Lane: The Theater Series with American Horror Story’s Jamie Brewer | ANON | MAGAZINE », sur anonmagazine.com, (consulté le 22 décembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]