James Starley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
James Starley
Starley 14g06.JPG
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
CoventryVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

James Starley, né le et mort le [1], est un inventeur anglais et le père de l'industrie du vélo. Il a été l'un des plus innovants et constructeurs à succès de vélos et de tricycles. Ses inventions incluent l'engrenage différentiel et la perfection de la chaîne du vélo.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

James Starley, né en 1831 à Albourne dans le Sussex[2], est le fils de Daniel Starley, un agriculteur. Il commence à travailler sur la ferme à neuf ans, montrant les premiers talents d'inventeur, en faisant un piège à rats à partir d'un parapluie et une branche d'un saule. Adolescent, il quitte la maison et se rend à Lewisham dans le sud de Londres. Il travaille comme aide-jardinier, dans ses temps libres, il répare des montres et créé des appareils tels qu'un mécanisme qui permet à un canard pour passer à travers un trou dans une clôture, fermant une trappe derrière lui si un rat essaye de le suivre

Vie d'adulte[modifier | modifier le code]

Son employeur, John Penn, achète une rare et cher machine à coudre. James Starley l'a réparé lorsqu'elle est tombée en panne et a amélioré le mécanisme.

Vie personnelle et mort[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. James Starley findagrave.com
  2. The Bicycle, UK, 4 November 1953, p8

Liens externes[modifier | modifier le code]