James Nesbitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nesbitt.
James Nesbitt
Description de cette image, également commentée ci-après

James Nesbitt en juillet 2008.

Surnom Jimmy Nesbitt
Naissance (52 ans)
Ballymena (Irlande du Nord)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur

James Nesbitt, né le à Ballymena, en Irlande du Nord, est un acteur britannique, connu notamment pour son rôle principal dans La Loi de Murphy diffusée sur la BBC.

Biographie[modifier | modifier le code]

James Nesbitt est né à Ballymena, dans le comté d'Antrim en Irlande du Nord. Benjamin d'une famille de quatre enfants (il a trois sœurs plus âgées), il grandit à Coleraine où d'ailleurs il suit ses études universitaires. Et travaille, dans une fête foraine, au stand des autos tamponneuses.

Il étudie la langue française, à l'université de Coleraine, dans le but d'être professeur de français (à l'instar de ses sœurs), voulant suivre la voie de son père qui était directeur d'école. Parallèlement, il suit des cours de théâtre au Riverside Theatre. À l'âge de 13 ans, ses parents l'inscrivent à une audition pour une petite représentation d'Oliver!. Il chante Bohemian Rhapsody et décroche le rôle Artful Dodger (vf:Le Renard). Nesbitt continue jusqu'à ses 16 ans à jouer des petites pièces comme celle-ci.

Abandonnant ses études, il part à Londres à l'âge de 18 ans avec l'appui de son père, et s'inscrit à la Central School of Speech and Drama, tout en faisant des petits travaux pour subsister. Il commence alors à tourner des films, mais apparaît surtout à la télévision dans quelques séries (Cold Feet...) et gagne de nombreuses récompenses dans les années 2000 pour ses rôles à la télévision, tel que "The British Comedy Award for Best TV Comedy Actor".

En 2003, James Nesbitt joue un policier sous couverture dans La Loi de Murphy, une série télévisée qui obtient un beau succès et dure cinq saisons.

Côté vie personnelle, Nesbitt rencontre en 1989 l'actrice Sonia Forbes-Adam. Ils se marient en 1993, ont deux enfants, Peggy (née 1998) et Mary (née 2002), et vivent à Herne Hill, dans la banlieue de Londres. En 2002, un tabloïd anglais publie les déclarations d'une secrétaire juridique, certifiant l'avoir vu prendre de la cocaïne. D'autres déclarations ont été faites sur sa prétendue relation extra-conjugale avec l'actrice Kimberley Joseph sur le tournage de Cold Feet.

Mais James Nesbitt est surtout réputé pour être l'ambassadeur international d'Amnesty International et l'UNICEF. En juin 2003, il a été honoré du statut Docteur des lettres par l'université d'Ulster.

Carrière[modifier | modifier le code]

C'est à partir de 1985, que James Nesbitt commence à apparaître dans des petits rôles à la télévision. Ce n'est qu'en 1996, dans la série Ballykissangel, diffusée sur la BBC, qu'il devient célèbre. La même année, il tourne le pilote de la série Cold Feet avec Helen Baxendale. Mais le tournage de la série ne sera poursuivi qu'après l'obtention du Golden Rose of Montreux pour ce même pilote. En 2000, Il obtient la récompense du meilleur acteur de séries télévisées aux British Comedy Awards, récompense renouvelée en 2001 et 2003.

Ce n'est qu'en 1998, qu'il est mondialement reconnu pour son rôle de « Pig » Finn dans le film Vieilles Canailles et en 2002, pour son rôle de Ivan Cooper, sénateur protestant, dans le film Bloody Sunday de Paul Greengrass.

La série Cold Feet achevée, il endosse le rôle de Tommy Murphy, dans la série La Loi de Murphy (Murphy's Law). En 2005, il est récompensé en tant que meilleur acteur de télévision aux IFTA Award.

En septembre 2006, il tient le double role principal du docteur Jekyll et M. Hyde dans une nouvelle version de Jekyll. En 2009, il participe au clip The Day I Died de Just Jack.

En octobre 2010, le nom de James Nesbitt, est évoqué dans l’actualité à cause d’un rôle majeur qui lui serait attribué dans l'adaptation par Peter Jackson du roman de J. R. R. Tolkien, Le Hobbit. Quelques mois plus tard, sa présence dans la saga de Jackson est officialisée, dans le rôle du nain Bofur, membre de la compagnie de Thorin.

Ses deux filles, Peggy et Mary, apparaissent aussi dans les deuxième et troisième épisodes du Hobbit (La Désolation de Smaug et Histoire d'un aller et retour), jouant les rôles des deux filles de Bard.

Le 11 janvier 2016, il présente avec Kate Abdo la cérémonie du FIFA Ballon d'or 2015 à Zurich.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Il est régulièrement doublé par Marc Saez et Loïc Houdré.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :