James Comer (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

James Comer
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(2 ans, 11 mois et 6 jours)
Circonscription 1er district du Kentucky
Prédécesseur Ed Whitfield
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Carthage (Tennessee, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Western Kentucky University (en)
Religion Baptisme

James Comer, né le à Carthage (Tennessee), est un homme politique américain, représentant républicain du Kentucky à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il préside le Parti républicain du comté de Monroe de 1993 à 1995. En 2001, il est élu à la Chambre des représentants du Kentucky. Il devient commissaire du département de l'agriculture de l'État en 2012[1].

En 2015, il se présente au poste de gouverneur du Kentucky. Il est l'un des favoris de la primaire républicaine avec Hal Heiner. Cependant, dans les derniers jours de la campagne, les attaques entre les deux principaux candidats font monter l'homme d'affaires Matt Bevin dans les sondages. Il est battu de 83 voix par Bevin, soutenu par le Tea Party. Avec 33 % des suffrages, ils devancent Heiner (27 %) et Will T. Scott (7 %)[2].

Fin 2015, Comer annonce sa candidature à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 1er district du Kentucky où le républicain sortant Ed Whitfield se retire[3]. Il remporte la primaire républicaine avec environ 70 % des voix. Il est alors assuré d'être élu dans ce district conservateur[4]. Le , il rassemble plus de 70 % des suffrages face au démocrate Sam Gaskins. Il est également élu pour terminer le mandat de Whitfield, qui a démissionné, et pour le prochain congrès[5].

Historique électoral[modifier | modifier le code]

Chambre des représentants des États-Unis[modifier | modifier le code]

Résultats dans le 1er district du Kentucky[6]
Année James Comer Démocrate
2016 72,56 % 37,33 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « COMER, James, (1972 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le 17 novembre 2016).
  2. (en) alan Blinder et Richard Pérez-Peña, « Matt Bevin Prevails as James Comer Concedes Kentucky Governor Primary », sur nytimes.com, (consulté le 17 novembre 2016).
  3. (en) Lisa Hagen, « After Near-Miss in Kentucky Governor’s Race, James Comer Tries a Congressional Comeback », sur theatlantic.com, (consulté le 17 novembre 2016).
  4. (en) Eli Yokley, « James Comer Wins GOP Bid to Replace Ed Whitfield », sur morningconsult.com, (consulté le 17 novembre 2016).
  5. (en) Dominique Yates, « James Comer focusing on rural America after win », sur wbko.com, (consulté le 17 novembre 2016).
  6. (en) « KY - District 1 - History », sur ourcampaigns.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]